BFM Business
Transports

Pourquoi Lufthansa est contrainte d'effectuer des milliers de vols "inutiles"

Lufthansa

Lufthansa - CHRISTOF STACHE / AFP

La compagnie allemande va effectuer 18.000 vols quasi-vides pour ne pas perdre ses créneaux aéroportuaires.

Trop de pilotes malades, des réservations en chute… Le Covid-19 chamboule une nouvelle fois le secteur aérien en cette fin d’année. En témoigne la compagnie Lufthansa qui a annoncé la semaine dernière la suppression de 33.000 vols cet hiver, soit 10% de son programme.

Si cela n'avait tenu qu’à elle, 18.000 vols supplémentaires auraient été annulés sur cette période hivernale. Mais des règles européennes sur les créneaux aéroportuaires contraignent la compagnie allemande à les assurer, quand bien même il n’y aurait aucun passager à bord.

"Malheureusement, nous devons effectuer ces 18.000 vols inutiles", a déclaré un porte-parole de Lufthansa dont les propos sont rapportés par la télévision régionale hr-fernsehen.

Impact climatique

Lesdites règles prévoient en effet que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage appelés "slots", sans quoi elles perdent ces droits d’usage la saison suivante. Pour éviter la multiplication des vols à vide, l’UE a suspendu ces règles au début de la pandémie en mars 2020. Avant de les réintroduire au printemps dernier en abaissant le taux minimal d’utilisation des créneaux à 50%.

Dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung, le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, a critiqué ces règles qui nuisent "au climat" et envoient un signal opposé "à ce que la Commission européenne fait avec son ‘Fit for 55’". Le ‘Fit for 55’ désignant le paquet climat européen qui prévoit une réduction des émissions de Co2 de 55% d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence qui est 1990.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco