BFM Business
Transports

Pour les Jeux olympiques de Paris, SNCF et RATP recrutent en masse

Malgré des conditions moins attractives, les deux transporteurs estiment qu'ils rempliront leurs objectifs à temps pour cet événement majeur.

Coupe de monde de rugby cette année mais surtout Jeux Olympiques de Paris en 2024, la capitale s'apprête à vivre une tension maximale sur ses réseaux de transports lors de ces deux événements majeurs. Une perspective d'autant plus angoissante pour les opérateurs de transports confrontés depuis des mois à des pénuries de personnels.

La SNCF et la RATP appuient donc sur l'accélérateur des recrutements pour être au rendez-vous.

Ce lundi, SNCF Voyageurs annonce pas moins de 900 recrutements pour Transilien, l'entité qui chapeaute le transport ferroviaire dans la région parisienne. Tous en CDI.

"C'est un volume de recrutement très significatif porté par des ambitions d'améliorations constantes des services aux voyageurs" explique la filiale dans un communiqué.

900 postes pour Transilien de la SNCF

Dans le détail, l'entreprise publique recherche 400 conductrices et conducteurs de RER, train et de tram-train, 200 chargé(e)s de la relation client en gare, 150 techniciennes et techniciens de maintenance des trains et 110 agentes et agents de maîtrises et cadres.

Toutes les offres d’emploi Transilien SNCF Voyageurs en Île-de-France sont disponibles sur emploi.sncf.com

Une grande campagne et deux forums de recrutements seront lancés en mars et en avril par Transilien en Île-de-France afin d'attirer les profils.

Mais le groupe assure qu'il tiendra cet objectif. Il met en avant le fait d'avoir recruté deux fois plus d’agents de conduite Transilien en 2022 par rapport à 2020.

Outre des opérations de communication, la SNCF compte sur des événements de job dating, des offres d'emploi via les mairies, des présentations des métiers en milieu scolaire, ou encore des réorientations internes de salariés pour y arriver.

Du côté de la RATP, c'est une campagne de recrutement "sans précédent" qui est lancée avec 6600 postes dont 4900 en CDI, un record pour l'établissement public.

Elle comprend l'embauche de 2700 conducteurs de bus, soit près du double de l'année dernière, 400 conducteurs de métro et 700 agents de gares et stations. D'autres secteurs en tension sont particulièrement concernés comme la maintenance avec 400 postes à pourvoir.

6600 recrutements à la RATP

La RATP cherche aussi à pourvoir 120 postes d'agents de sûreté, autre métier où les candidats sont rares. En plus des 4900 recrutements en CDI, la RATP a annoncé proposer 1000 contrats d'alternance et 700 contrats d'insertion.

Que ce soit à la SNCF ou à la RATP, tenir ces objectifs sera difficile. Les deux entreprises publiques ont bien du mal à attirer à cause de salaires jugés bas, de conditions de travail difficiles et de la disparition des régimes spéciaux de retraite (actée à la SNCF et en cours de disparition à la RATP à travers la réforme des retraites).

La régie des transports parisiens subit ainsi une hausse de l'absentéisme et des démissions, et conflit social latent chez les conducteurs de bus ou à la maintenance.

Traduction, une partie de ces recrutements feront donc office de rattrapages de ces démissions et "des moindres recrutements des agentes et agents de conduite dus à la crise sanitaire et aux confinements".

Il faut également tenir compte des délais de formation. Transilien dit avoir initié des actions avec l’organisme agréé de formation de SNCF Voyageurs "pour accélérer la formation des agents de conduite dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité". La RATP de son côté a démultiplié les sessions (en en organisant la nuit notamment) pour rendre ses nouvelles recrues opérationnelles plus rapidement.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business