BFM Business
Transports

Portugal: des dizaines de nouveaux vols annulés par une grève de bagagistes

L'aéroport de Lisbonne, en avril 2020. (photo d'illustration)

L'aéroport de Lisbonne, en avril 2020. (photo d'illustration) - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Une grève des bagagistes au sein de l'entreprise Portway a de nouveau perturbé le trafic aérien au Portugal. Les grévistes réclamaient une augmentation salariale.

Des dizaines de nouveaux vols ont été annulés à l'arrivée et au départ des principaux aéroports portugais, ce dimanche, en raison d'une grève chez le bagagiste Portway, selon les syndicats et la société détenue par le gestionnaire aéroportuaire ANA, du groupe français Vinci.

Au troisième et dernier jour de ce mouvement social, convoqué pour réclamer des hausses salariales, 69 vols ont été annulés aux aéroports de Lisbonne et Porto (nord), a indiqué la direction de Portway dans un communiqué.

"Au cours des trois jours de grève, le taux de participation a été de 14% et les compagnies aériennes ont annulé 196 vols", a-t-elle ajouté.

Une vingtaine de compagnies touchées

D'après un bilan fourni aux médias ce dimanche par le vice-président du Syndicat national des travailleurs de l'aviation civile (Sintac), Pedro Figueiredo, le mouvement à provoqué un total d'"au moins 230 vols".

Parmi la vingtaine de compagnies touchées par ce mouvement social au sein de la société Portway, filiale du gestionnaire aéroportuaire ANA, le transporteur à bas coûts Easyjet a été le plus affecté. Le mouvement a également provoqué des perturbations dans les aéroports de Funchal, sur l'île de Madère, et Faro, dans la région touristique de l'Algarve (sud).

Les grévistes réclamaient "une hausse immédiate des salaires" permettant aux salariés de "retrouver leur pouvoir d'achat", selon un communiqué syndical accusant l'entreprise de freiner les progressions de carrière et de ne pas respecter le droit du travail en matière de rémunération des jours fériés.

Portway, qui emploie quelque 2500 salariés, est détenu à 100% par ANA, filiale du groupe français Vinci qui a avait obtenu en 2013 la concession des aéroports portugais. Dans son bilan d'une grève jugée "irresponsable", la société a regretté "les dommages importants provoqués aux passagers, aux compagnies et à Portway, qui ressort de cette situation dans une position commerciale et économique plus fragile".

Q. M. avec AFP