BFM Business
Transports

Ponctualité dans l'aérien: les compagnies espagnoles au top, les françaises encore absentes du Top10

L'institut Cirium a publié son traditionnel rapport annuel qui montre une détérioration globale de la ponctualité sur un an.

La ponctualité des avions dans le monde en général et en Europe en particulier a été bousculée par les nombreuses grèves et les pénuries de personnels dans les aéroports, notamment l'été dernier, le tout dans un contexte de forte reprise du trafic mondial.

Dans ce contexte difficile, les compagnies aériennes espagnoles tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu en terme de ponctualité selon le dernier rapport* annuel "The On-Time Performance Review" réalisé par Cirium, société centenaire spécialisée dans les données de l'industrie du voyage et de l'aviation.

En Europe, c'est Iberia qui remporte la couronne avec un taux de ponctualité de 85,87% pour 91.154 vols opérés, gagnant ainsi 4 places en un an dans le classement. La compagnie nationale ibérique détrône un autre opérateur espagnol, Vueling, premier en 2021 qui se retrouve 4e avec un taux de 83,80%.

Iberia devant Air Europa

La deuxième place est également occupée par une compagnie espagnole: Air Europa avec une ponctualité de 84,10% tout comme la troisième avec Iberia Express (83,80%).

On remarquera l'absence de toute compagnie française dans ce Top 10 européen tout comme l'an passé d'ailleurs. D'autres poids lourds européens comme KLM ou Lufthansa brillent également par leur absence.

Austrain arrive 5e avec 82% de ponctualité, suivie de Norwegian Air Shuttle (81,29%), ITA Airways (80,29%), Norwegian Air Sweden (79,03%), Finnair (75,16%) et Polish Airline (75,08%).

Au niveau mondial, c'est la compagnie brésilienne Azul qui obtient le score le plus élevé avec une ponctualité de 88,93% sur 279.222 vols réalisés. Une performance notable puisque la compagnie était absente du Top 10 l'an passé.

Azul double les compagnies japonaises habituées à truster le haut de ce palmarès intercontinental. ANA (1er l'an passé) présente une ponctualité de 88,61% devant JAL avec 88%.

Les compagnies aériennes japonaises détrônées

Le reste du classement est occupé par LATAM Airways (86,31%), Delta (83,63%), Avianca (83,48%), Emirates (81,30%), United (80,46%), Qatar Airline (78,32%) et American Airlines (78,29%).

"En 2022, les compagnies aériennes ont eu du mal à anticiper la reprise soudaine de la demande. Ils avaient été déçus à plusieurs reprises tout au long de la pandémie, alors qu'il semblait que la demande reprenait. Lorsque la reprise a finalement eu lieu l'année dernière, l'industrie - y compris les compagnies aériennes, les aéroports, les fournisseurs de navigation aérienne et d'autres parties prenantes - a été aux prises avec un manque de personnel et une capacité insuffisante. Les retards et les annulations sont devenus des problèmes" commente Jeremy Bowen, PDG de Cirium.

Sur un an, la ponctualité s'est en effet sensiblement dégradée même chez les compagnies les mieux classées. Ainsi, en 2021, les meilleurs transporteurs européens et mondiaux affichaient une ponctualité supérieure à 90%.

*: Les données sont conçues à partir de plus de 600 sources d'informations de vol en temps réel. Il s'agit notamment des compagnies aériennes elles-mêmes, des aéroports, des systèmes de distribution mondiaux, des données de position, des autorités de l'aviation civile, des fournisseurs de services de navigation aérienne, des partenariats de données exclusifs et d'Internet. Les données de performance ponctuelles de Cirium sont en outre étayées par un conseil de conseillers totalement indépendant, composé d'experts de l'industrie ayant une vision impartiale du secteur de l'aviation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business