BFM Business
Transports

Pollution: les transports gratuits à Lyon et à Dijon

BFM Business

La ville de Lyon a décidé vendredi "la gratuité et le renforcement des lignes" sur l'ensemble de son réseau de transports en commun pour les journées de samedi et dimanche à la suite de l'épisode de pollution de l'air qui a franchi le niveau 2 de l'alerte.

Pour sa part, Bluely, dispositif de véhicules en auto-partage alimentés en électricité 100% renouvelable, va mette en place, pour la même période, une heure gratuite pour les abonnés du service et une offre d'abonnement "découverte" gratuit pour les personnes non abonnées. Quant à VELO'V, les vélos en libre service, leur utilisation est gratuite pendant une heure depuis le début de l'après-midi jeudi et le restera jusqu'à la levée de l'alerte préfectorale.

Même type de mesures à Dijon, où les transports en commun seront gratuits samedi et dimanche dans l'agglomération en raison d'un épisode de pollution qui a dépassé le niveau d'alerte. Selon le réseau Divia, "c'est la première fois que cette mesure est appliquée depuis le lancement du tramway à Dijon en septembre 2012".

A. G. avec AFP