BFM Business
Transports

Pollution: Hidalgo et Huchon veulent que les poids lourds contournent l'Ile-de-France

Des camions sur l'A84 le 16 mars 2015

Des camions sur l'A84 le 16 mars 2015 - Charly Triballeau - AFP

Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, ont demandé ce mercredi à l'Etat de mettre en place le contournement de la région par les poids lourds en transit. Alors que l'Ile-de-France connaît un nouvel épisode de pollution aux particules fines, la préfecture de police a annoncé mercredi après-midi un abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée.

Après cette décision, les élus socialistes Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon ont publié un communiqué commun, dans lequel ils "saluent cette décision", tout en estimant qu'elle devait "s'accompagner de restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants", afin de "permettre une baisse significative du niveau de pollution". Ils "demandent donc à l'Etat de mettre en place jeudi le contournement de l'Ile-de-France par les poids lourds de transit, et ce jusqu'à la fin du pic de pollution".

De son côté, Paris "prolongera sa mesure de gratuité du stationnement résidentiel". Comme déjà souligné dans leur appel mardi soir à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, la ville de Paris et la région Ile-de-France réitèrent leur "volonté de faire évoluer au plus vite les modalités de réponse des pouvoirs publics en cas d'épisode de pollution", qui, actuellement, dépend de la préfecture au nom de l'État.

A. D. avec AFP