BFM Business
Transports

Piste cyclable voie Pompidou: des bandes rugueuses pour faire ralentir les voitures

De aménagements ont été réalisés cet été sur la piste cyclable de la voie Georges-Pompidou à Paris. Des bandes rugueuses ont été installées pour faire ralentir les voitures à l'approche de nouvelles traversées pour les cyclistes.

Un peu moins d'un an après sa création, la piste cyclable de la voie Georges Pompidou s'offre de nouveaux aménagements entre Boulogne et le pont de Bir-Hakeim. Durant l'été, les services de la voirie de la mairie de Paris ont réalisé quelques travaux pour en faciliter l'utilisation.

Depuis sa création, les cyclistes rencontraient en effet des difficultés sur ces quelque 4 km de piste, séparés de la circulation. Les cyclistes ne disposaient en effet pas d'encoches pour y entrer ou en sortir entre les deux bouts de la piste, entre Boulogne et le pont de Birk-Hakeim. 

C'est désormais chose faite, des traverses ont été crées début août par les services de la voirie pour permettre d'accéder à la piste en cours de route.

Des traverses permettent désormais de rejoindre la piste cyclable voie Georges-Pompidou.
Des traverses permettent désormais de rejoindre la piste cyclable voie Georges-Pompidou. © BFM Paris

Des bandes rugueuses qui ne font pas l'unanimité

Ces aménagements qui doivent favoriser l'accès aux cyclistes s'accompagnent de l'installation de bandes rugueuses sur la voie de circulation à côté. Sur les réseaux sociaux, la création de ces bandes assimilées à des ralentisseurs a provoqué l'agacement de certains automobilistes qui mettent en cause la politique de réduction de la voiture de la mairie de Paris.

Sur les voies sur berge, des automobilistes dénoncent aussi du "travail à la petite semaine" dans la réalisation de ces aménagements, près d'un an après la création de la piste cyclable. D'autres automobilistes sont plus pragmatiques:

"Ca permet à la rigueur de régulariser la vitesse sur la voie", souligne une conductrice. "Les gens freinent un peu... C'est bien pour les cyclistes, ça ne change pas grand-chose pour les automobilistes", estime un conducteur de deux-roues. 

Par le biais de son service Paris j'écoute, la municipalité explique de son côté que ces bandes n'empêchent pas de circuler mais qu'elles "alertent les automobilistes d'un danger plus loin, en l'occurrence la traversée de cyclistes rejoignant la piste à gauche".

Objectif 1.400 km de pistes cyclables en 2020

Plusieurs grands chantiers sont en cours dans la capitale pour créer de nouvelles pistes cyclables. C'est le cas rue de Rivoli, où un nouveau tronçon a été fermé à la circulation cet été. A terme, cette voie cyclable à double sens, séparée de la circulation automobile permettra de rejoindre la place de la Bastille à la place de la Concorde. 

Dans le cadre de son plan vélo, la mairie de Paris qui ambitionne de devenir la capitale du vélo souhaite doubler la longueur de ses pistes cyclables pour les faire passer de 700 km à 1.400 km à l'horizon 2020. 

C. B avec Maïmouna Barry, Noémie Gobron