BFM Business
Transports

Peugeot 2008 : à l'aise partout

Le 2008 joue la carte du classicisme.

Le 2008 joue la carte du classicisme. - -

Le 2008, c'est le choix SUV face à la 208. Comme Renault le propose avec son Captur et sa Clio. Une façon de rouler différent, en citadine, tout en bénéficiant d'une meilleure habitabilité et de petites capacités de franchissement pour fuir le bitume!

Pourquoi avoir attendu si longtemps? Les constructeurs français ont longtemps hésité avant de lancer de petits SUV. Jusqu'à présent, ils avaient laissé le terrain libre aux Japonais (Toyota, Nissan...) et aux Allemands (Volkswagen...).

Puis en début d'année 2013, Peugeot et Renault ont fait la course pour que leurs 2008 et Captur soient disponibles en concessions au même moment. Il faut dire que les deux modèles sont en concurrence frontale et l'enjeu commercial est énorme. Ca tombe bien, les premiers chiffres de ventes sont bons. Mais lequel choisir: le Captur (dont nous avons parlé ici) ou le 2008?

Style classique pour le 2008

Les feux arrière en forme de ''C'' sont proches de ceux de la 208.
Les feux arrière en forme de ''C'' sont proches de ceux de la 208. © -

La bataille entre Captur et 2008 est tout d'abord celle du style. Le 2008 joue la carte du classicisme. Pas d'exubérance mais une déclinaison des codes stylistiques de Peugeot. Les phares, avec une fine encoche, évoquent ceux de la nouvelle 308. Les feux arrières, en forme de "C", sont proches de ceux de la 208.

La planche de bord, avec les compteurs haut perchés, au dessus du volant, est désormais une spécificité Peugeot.

Une partie de la presse spécialisée reproche au tableau de bord d'être mal placé.
Une partie de la presse spécialisée reproche au tableau de bord d'être mal placé. © -

Cette nouvelle ergonomie a été très décriée lors de son apparition sur la 208. Une partie de la presse spécialisée reprochait au tableau de bord d'être mal placé, caché par le volant. Elle est pourtant très agréable à utiliser, une fois qu'on a bien réglé la hauteur du siège et du volant.

Finition à la hauteur

La planche de bord offre à l'œil un aspect cossu.
La planche de bord offre à l'œil un aspect cossu. © -

L'habitacle est parsemé d'inserts en imitation aluminium mat, sur le volant, les aérateurs, les poignées. Cela contribue à l'aspect cossu. Si l'on ajoute le petit volant à la jante épaisse, les leviers de vitesse et de frein à main épais eux aussi et un ajustement précis du mobilier intérieur, on accède à une impression de solidité rarement atteinte dans la gamme Peugeot.

Pourtant, cette version d'essai "Allure" 1.6 VTI 120ch n'est pas le niveau de finition le plus élevé. Seuls bémols: les surfaces brillantes sur la console centrale sont à la mode mais font un peu "toc" car elles sonnent creux et la matière de la planche de bord n'est pas très cossue.

Mais au moins, elle est rembourrée de mousse. Bref, la finition très classique est de qualité, supérieure à celle du Captur de Renault.

Facile à vivre

L'habitacle est très lumineux grâce aux grandes vitres latérales, et surtout grâce au toit vitré.
L'habitacle est très lumineux grâce aux grandes vitres latérales, et surtout grâce au toit vitré. © -

Le toit vitré est un point fort du 2008. Il baigne de lumière un habitacle déjà lumineux grâce à une grande surface vitrée latérale.

Il est occultable électriquement et possède un gadget ultime: un liseré lumineux bleu court le long du toit! Il rappelle le trait lumineux déjà utilisé autour des compteurs.

Un liseré lumineux bleu court le long de la vitre du toit.
Un liseré lumineux bleu court le long de la vitre du toit. © -

Les sièges offrent un bon compromis soutien-confort. On peut juste noter une application du revêtement un peu approximatif avec des plis sur les revêtements de simili cuir.

Quant à la modularité, c'est du grand classique : sièges rabattables mais la banquette ne coulisse pas, seuil de coffre plat et volume à angles droit facilitant le chargement. Le 2008 remplace le break 207 avec un volume maxi moindre (1194dm3 contre 1433dm3) mais un habitable plus généreux.

Comportement

Pour un usage raisonnable en tous chemins, le 2008 est suffisant.
Pour un usage raisonnable en tous chemins, le 2008 est suffisant. © -

Le 2008 a un look de baroudeur mais comme la quasi-totalité des SUV, il n'a que deux roues motrices. Le "Grip Control" est en option, il permet de maîtriser le dérapage de chaque roue pour trouver le dosage idéal de motricité. Mais pour un usage raisonnable en tous chemins, le modèle de série est suffisant.

Il permet déjà de se jouer des trottoirs les plus hauts sans craindre pour les bas de caisse et même si c'est interdit, avouons que ce sera souvent son utilisation acrobatique maximale! Sur les terrains accidentés à la campagne, le débattement des roues est suffisant pour ne pas se retrouver trop vite en situation délicate. Et sur route, les nids de poule sont absorbés sans qu'on y prête attention.

Vraiment polyvalente

Le 2008 a les aptitudes nécessaires pour les chemins, si l'on n'est pas trop ambitieux.
Le 2008 a les aptitudes nécessaires pour les chemins, si l'on n'est pas trop ambitieux. © -

Le 2008 est à l'aise partout. Sur route, il est silencieux et sa position de conduite, bien que plus haute que dans la 208, reste proche de celle d'une berline classique. Et pour s'aventurer dans les chemins, il a les aptitudes nécessaires du moment que l'on n'est pas trop ambitieux.

L'autre avantage du 2008 sur la 208, c'est son volume intérieur. Mais soyons lucides, il sera surtout acheté pour son look de baroudeur qui le démarque des autres citadines. Et là, la concurrence est énorme. Mais si vous limitez votre choix aux deux françaises à la mode, le Peugeot 2008 et le Renault Captur, on peut résumer l'équation ainsi: la Peugeot, dynamique, mieux finie mais plus classique, ou la Renault, plus branchée mais moins bien finie, et moins agile.

Cédric Faiche