BFM Business
Transports

Permis : 12 millions de points retirés en 2011, une première

-

- - -

Les infractions routières ont augmenté de 4,5% en 2011, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de l'Intérieur. Les Français se sont relâchés sur la route, et ont été plus souvent sanctionnés. Conséquence : 12 millions de points de permis ont été perdus, un record.

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé vendredi son bilan du comportement des usagers de la route pour 2011. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est mauvais. Le nombre des infractions au Code de la route a augmenté de 4,5% l’an dernier, par rapport à 2010. Quasiment tous les voyants sont au rouge : alcoolémie au volant, vitesse excessive, feux rouges grillés… Seules les infractions au stationnement sont en baisse.
Si ces mauvais chiffres s’expliquent en partie par un relâchement dans le comportement des automobilistes, ils sont aussi dus à une plus forte répression. Au-delà de la présence toujours plus accrue de radars automatiques sur le bord des routes (+7% d’infractions relevés par les cabines radars), l’exemple le plus frappant concerne les contraventions pour « franchissement de feu rouge », dont le nombre a explosé en 2011 : + 159%. Un chiffre qui s’explique par le retour et le début de généralisation des radars placés au-dessus des feux de signalisation.

L'excès de vitesse, première cause de perte de points

Conséquence de ce relâchement couplé à une répression accrue : plus de 12 millions de points de permis ont été perdus en 2011 (+19,3% par rapport à 2010). C’est un record. Les principales causes de pertes de points l’an dernier ont d’abord été les excès de vitesse (inférieurs et supérieurs à 20 km/h). Ils représentent près de 80% des infractions ayant entraîné une perte de points. Viennent ensuite le non-respect des feux rouges et l’usage du téléphone au volant.
A part en Haute-Loire, dans le Pas-de-Calais et en Guadeloupe, les infractions ayant entraîné une perte de points sont en hausse dans tous les départements français. La hausse a été la plus importante dans les Vosges et en Guyane (+50%), puis dans le Gard (+43%). Ce sont les Yvelines, en région parisienne, qui détiennent le triste record du plus grand nombre d'infractions ayant entraîné une perte de points en 2011, avec plus de 203 000 infractions.

Les hommes sont les principaux auteurs d’accidents mortels

Si les infractions sont reparties à la hausse en 2011, le nombre de morts sur les routes a poursuivi sa baisse. 3 963 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route en 2011 (31 vies « sauvés » par rapport à 2010). C'est une constante depuis 2005, plus il y a de sanctions, moins il y a de morts.
Les chiffres du ministère de l’Intérieur nous permettent également de dresser un portrait-robot du chauffard impliqué dans un accident mortel. Dans 80% des cas, il s’agit d’un homme, qui conduit une automobile, disposant d’un permis valable et n’ayant jamais eu de condamnation. Une personne lambda en quelque sorte. Enfin, alors que le débat sur la nécessité de passer des examens médicaux réguliers pour pouvoir conduire quand on est âgé a refait surface, on constate que les retraités sont impliqués dans une minorité d’accidents mortels (16%).

Philippe Gril