BFM Business
Transports

Pas d’augmentation du Pass Navigo après "une année de galère indescriptible"

Un passe Navigo.

Un passe Navigo. - AFP

Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités a annoncé qu'il n'y aurait pas d'augmentation du Pass Navigo cette année, évoquant une année compliquée pour les usagers entre problèmes techniques et grève de la SNCF.

Pas d'augmentation pour le Pass Navigo. L'abonnement aux transports franciliens restera au tarif de 75,20 euros par mois, annonce Valérie Pécresse à 20minutes. L'abonnement annuel Imagine R pour les moins de 26 ans ne change pas de tarif non plus.

Le Pass Navigo avait subi deux augmentations successives ces deux dernières années mais cette fois, la présidente de la région et présidente d'IDF-Mobilités (ex-Stif) a décidé de ne pas changer la grille tarifaire.

"Les Franciliens ont vécu une année de galère indescriptible, liée au travaux et surtout à ces mois de grève. Une épreuve qui n'est toujours pas terminée. Je n'imaginais donc pas de leur faire supporter une hausse des tarifs", explique-t-elle. 

Cette absence d'augmentation est rendue possible par la situation financière d'IDF-Mobilités. "Le Pass Navigo unique avait creusé un trou dans la caisse de 480 millions d'euros par an. Cette ardoise, nous l'avons comblée cette année", poursuit Valérie Pécresse.

Pas d'augmentation cette année, mais après?

Pour autant, de nouvelles augmentations du Pass Navigo pourraient intervenir dans les années à venir.

"Quand on augmente le passe, c'est pour financer une amélioration de service. Je ne peux pas m'engager sur une non-augmentation dans les années futures", prévient la présidente d'IDF-Mobilités qui s'engage à tout faire "pour que les hausses soient les plus faibles possibles".

C. B