BFM Business
Transports

Paris sans voiture, ce dimanche: tout ce qu'il faut savoir

C'est une première dans la capitale: de 11 heures à 18 heures ce dimanche, la circulation des véhicules motorisés sera interdite à Paris. Zones concernées, exceptions... Le point sur cette journée.

Automobilistes parisiens, attention: ce dimanche, Paris organise sa première journée sans voiture. Etes vous touché ou non par l'interdiction de rouler? BFMTV.com fait le point.

> Quelles zones sont concernées?

De 11 heures à 18 heures, la circulation des véhicules motorisés sera interdite dans le centre de la capitale, et dans les bois de Boulogne et Vincennes. La zone concernée, selon un communiqué de la préfecture, couvrira un périmètre "situé entre les Grands Boulevards (au nord), le boulevard Saint-Germain (au sud) les places de la République, de la Bastille et de la Concorde". Les voitures seront également proscrites dans le "secteur du Champs-de-Mars" et sur "la partie basse des Champs-Elysées (portion comprise entre la place de la Concorde et l'avenue George V, toutes deux non incluses dans le périmètre)".

En dehors de ces zones, les opérations Paris Respire dominicales se dérouleront dans les mêmes conditions et sur les mêmes horaires qu'habituellement. "Ailleurs dans la capitale, la circulation sera limitée à 20 km/h", ajoute encore la ville de Paris sur son site. Le périphérique, qui reste ouvert, n'est pas touché par cette limitation. Par ailleurs, la voie express Georges-Pompidou sera neutralisée entre la place de la Concorde et la place Mazas.

En vert foncé, les zones sans voitures dimanche. Le parcours délimité par les pointillés sera entièrement piéton.
En vert foncé, les zones sans voitures dimanche. Le parcours délimité par les pointillés sera entièrement piéton. © BFMTV

> Quels véhicules pourront rouler dimanche?

La préfecture conseille "aux usagers de différer leurs déplacements et d'éviter impérativement le centre de la capitale, notamment les huit premiers arrondissements".

Mais certaines exceptions demeurent: l'interdiction ne concerne pas les véhicules de secours ou de police, les taxis (uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés), les véhicules de livraison justifiant d'une desserte dans la zone, les bus ou encore les véhicules des résidents.

> Quel objectif pour cette journée?

Cette journée, organisée à deux mois de la conférence sur le climat COP 21 (30 novembre-11 décembre), doit être l'occasion de sensibiliser la population à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. La mairie de Paris souhaite renouveler l'expérience tous les ans, et pourquoi pas en agrandissant le périmètre. La maire Anne Hidalgo (PS) ouvrira la journée sur les Champs-Elysées, en compagnie des maires de Sao Paulo, Bruxelles et Bristol, trois villes qui ont déjà mis en oeuvre de telles opérations.

La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse, candidate aux élections régionales en Ile-de-France (6 et 13 décembre), déambulera pour sa part à vélo des Champs-Elysées à la place du Châtelet.

> Quels moyens de surveillance?

170 fonctionnaires de la préfecture de police, 250 "signaleurs" bénévoles et 70 agents de la Ville seront chargés de veiller au respect des restrictions de circulation. Dans une interview au Parisien début septembre, la maire de Paris avait regretté que l'Etat ne l'ait autorisé à fermer à la circulation que dans "périmètre restreint se limitant au centre de la capitale".