BFM Business
Transports

Paris: reprise du trafic sur la ligne 1 du métro après une panne "exceptionnelle"

Un quai de métro parisien (image d'illustration).

Un quai de métro parisien (image d'illustration). - Miguel Medina - AFP

Depuis 8 h 30 samedi matin, les Parisiens peuvent à nouveau emprunter la ligne 1. Un soulagement pour beaucoup après 15 heures de coupure.

Le trafic a repris samedi vers 8h30 sur la ligne 1 du métro parisien, à l'arrêt depuis vendredi après-midi à cause d'un problème technique qui avait contraint à l'évacuation des passagers bloqués dans les rames, a-t-on appris auprès de la RATP.

"Le trafic a repris assez rapidement parce que les navettes étaient positionnées sur les lignes", a indiqué une porte-parole de la RATP, en assurant que la circulation était revenue à la normale sur cette ligne totalement automatisée.

La ligne avait été stoppée depuis vendredi 17 heures à cause d'un problème technique qui a contraint à l'évacuation de passagers bloqués dans des rames à l'arrêt.

La RATP espérait vendredi soir un redémarrage à l'heure habituelle de reprise du trafic, samedi à 5h30, mais cela n'a pas été possible. L

750.000 voyageurs chaque jour

La RATP avait indiqué vendredi soir qu'"une coupure entre l'équipement au sol et les navettes" était à l'origine de l'incident technique "tout à fait exceptionnel", voire inédit, paralysant cette ligne de métro entièrement automatique qui traverse les quartiers touristiques, d'est en ouest de Paris. Elle dessert notamment la gare de Lyon, le Louvre, le Palais Royal ou le quartier d'affaires de La Défense et est empruntée chaque jour par 750.000 voyageurs.

Concrètement, "il s'agit d'un problème de télécommunication" entre "les navettes et le poste de commandement centralisé", qui gère à distance les rames, avait-on précisé. Vendredi après-midi lorsque la panne est survenue, une dizaine de navettes a été bloquée dans les tunnels entre deux stations.

Selon la RATP, l'évacuation des voyageurs, dont elle n'avait pas précisé le nombre, s'était terminée à 19h38. Pendant plusieurs heures, les Parisiens coincés par cette panne ont fait part de leur désarroi sur les réseaux sociaux.

la rédaction avec AFP