BFM Business
Transports

Paris : la 2e partie du tramway T3 en service

La ligne T3 du tramway parisien relie la Porte d'Ivry à la Porte de La Chapelle

La ligne T3 du tramway parisien relie la Porte d'Ivry à la Porte de La Chapelle - -

Le prolongement de la ligne 3 du tramway parisien reliant la Porte d'Ivry à la Porte de la Chapelle a été inauguré et mis en service samedi.

Le second tronçon du tramway parisien T3, courant sur 14,5 km de la Porte d'Ivry à la Porte de la Chapelle, dans le nord de la capitale, a été inauguré et mis en service samedi.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë, accompagné du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et de nombreux élus, dont trois conseillers de Paris UMP, est monté à bord du tram à la Porte de la Chapelle, pour rejoindre la Porte de Pantin où il s'est offert un bain de foule.

800 millions d'euros

60% des usagers de la partie nord devraient être des habitants de banlieue, selon les prévisions de la RATP.

La Ville a consacré 150 millions d'euros à l'aménagement urbain aux abords du tramway, dont 11 à la commande artistique.

Interrogé sur le "bouclage" du tram, dont le trajet suit peu ou prou celui du boulevard circulaire des Maréchaux, Bertrand Delanoë a rappelé que la prolongation jusqu'à la Porte d'Asnières avait été lancée. Celle-ci devrait être mise en service fin 2017.

La seconde tranche du T3 a coûté 800 millions d'euros, sans compter le matériel roulant, pris en charge par la Ville (580 millions) et par la région (220). Elle devrait accueillir 165.000 voyageurs par jour.