BFM Business
Transports

Paris: dans le 14e, les travaux compliquent la vie des piétons

Place Victor et Hélène Basch dans le 14e, les piétons déplorent le parcours du combattant pour circuler à cause de travaux de voirie. La mairie se dit attentive et va renforcer l'information d'ici la fin du chantier.

La place Victor et Hélène Basch à Alésia dans le 14e connue pour ses embouteillages est depuis quelques semaines aussi un véritable obstacle à franchir pour les piétons. Au début de l'été, la mairie de Paris a entrepris des travaux de réfection de chaussée et de désamiantage ainsi que la création de couloirs de bus élargis aux vélos. 

Un chantier qui complique la vie des piétons. "On ne sait pas où marcher, où traverser. On tourne en rond", constate une riveraine.

"C'est devenu un enfer"

"Maintenant pour traverser, je passe par le métro. C'est devenu un enfer, sinon il faut faire le tour. C'est un peu compliqué mais ça ne va durer qu'un temps", tempère une autre. 

Ce chantier qui doit encore durer jusqu'à début septembre a aussi nécessité de détourner une ligne de bus. En attendant un retour à la normale, les habitants regrettent surtout le peu d'indications. "Ce qui manque surtout, ce sont des plans qui indiquent aux piétons comment se diriger pour aller d'un point à un autre sur l'ensemble du rond-point", regrette un Parisien. 

Un renforcement de l'information pour la rentrée

Du côté de la municipalité, la maire d'arrondissement se dit à l'écoute de ces critiques.

"On va être très attentifs avec la rentrée scolaire. Il y a énormément de familles et d'ados qui vont reprendre leur chemin piétonnier, on va être vigilant à ce que ce soit bien renforcé et bien indiqué", assure Carine Petit, la maire PS. 

L'élue estime toutefois que cette période de "chantier important" a été annoncée en amont. L'information va toutefois être renforcée directement dans les écoles et les collèges du quartier. 

C. B avec BFM Paris