BFM Business
Transports

Paris-Brest : les TGV interrompus pendant cinq mois

Les voyageurs devront prendre des TER ou des autocars.

Les voyageurs devront prendre des TER ou des autocars. - -

Les TGV entre Paris et Brest ne circuleront plus pendant cinq mois à cause d'éboulements sur les voies. Des itinéraires bis sont mis en place par la SNCF.

La ville de Morlaix, dans le Finistère, sera pendant plusieurs semaines la gare d'arrivée et de départ des TGV à destination ou au départ de Brest, après des éboulements de falaise qui ont enseveli vendredi, puis samedi la voie ferrée.

Une des deux voies, dans le sens Paris-Brest, a été dégagée dimanche, mais d'importants travaux vont neutraliser la seconde voie. "Les experts nous interdisent d'imaginer un passage de train sur la voie numéro 2 avant cinq mois", a indiqué dimanche Serge Le Roux, porte-parole de la SNCF.

Les perturbations vont surtout toucher le trafic des TGV Paris-Rennes-Brest. Entre Paris et Brest, le temps de parcours sera rallongé de 35 minutes environ puisque les voyageurs devront emprunter un TER qui va circuler dans les deux sens sur l'unique voie dégagée pour rallier Brest à Morlaix. Des autocars seront également mis en service entre les deux villes du nord Finistère en complément des TER.

Aucun signe précurseur

Le premier éboulement a eu lieu vendredi matin, lorsqu'un morceau de falaise s'est écroulé sur la voie ferrée à la sortie de Morlaix. Un second éboulement a lieu samedi, au même endroit.

Une trentaine de personnes ont travaillé jour et nuit pour évacuer les 1.500 m3 de gravats qui ont endommagé les rails et les caténaires. Selon la SNCF, des pluies importantes et le gel sont à l'origine de cet éboulement. "Cette falaise avait été inspectée il y a un an et il n'y avait pas de signe précurseur", selon Serge Le Roux.

La SNCF conseille aux voyageurs au départ de Brest et à destination de Rennes ou de Paris d'arriver en gare "en avance" pour tenir compte du délai d'acheminement à Morlaix, environ 55 minutes. Le système de navettes a été mis en place dimanche en milieu d'après-midi.

A. G. avec AFP