BFM Business
Transports

Paris autorise les cyclistes à passer au feu rouge à 1.279 carrefours

Cycliste à Paris. (Illustration)

Cycliste à Paris. (Illustration) - AFP

La possibilité pour les cyclistes de ne pas respecter les feux rouges à certaines conditions sera progressivement généralisée à Paris à partir de mi-juillet, a-t-on appris lundi auprès de la mairie de Paris.

Des panneaux permettant aux cyclistes de passer au feu rouge et de tourner à droite, dans le cas d'un carrefour en croix, ou de tourner à droite ou d'aller tout droit, dans le cas d'un carrefour en T, seront déployés de mi-juillet à fin septembre, a affirmé l'adjoint en charge des Transports Christophe Najdovski (EELV). 

Quelque 1.279 carrefours seront équipés, s'ajoutant aux 526 qui le sont déjà, après un premier déploiement en 2013/2014, a précisé la mairie à l'AFP. Selon elle, l'expérimentation des panneaux de "cédez le passage cycliste au feu rouge" a montré que "le passage cycliste au feu rouge n'est pas accidentogène" et qu'il "évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l'angle mort".

La ville rappelle sur son site internet que les cyclistes ne sont "pas prioritaires" et qu'ils doivent "respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons, auxquels ils doivent toujours céder le passage".

la rédaction avec AFP