BFM Business
Transports

Pagaille du RER B : un conducteur raconte "la grosse erreur" de la SNCF

Michel, conducteur de RER sur la ligne B, raconte la pagaille de mercredi dernier.

Michel, conducteur de RER sur la ligne B, raconte la pagaille de mercredi dernier. - -

Retour sur la pagaille qui a touché le RER B mercredi. 50 000 voyageurs sont restés bloqués, parfois des heures, en gare mais aussi dans les trains. Un conducteur témoigne.

Mercredi dernier, un incident technique sur la ligne B du RER a interrompu le trafic sur la ligne. Des voyageurs sont alors descendus sur les voies, provoquant la paralysie du réseau nord des trains de banlieue, mais aussi de certaines grandes lignes. 50.0000 voyageurs sont restés bloqués.

Les conducteurs, eux aussi, ont vécu le calvaire de ce soir-là. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été agressés et légèrement blessés. Ils ont du gérer à la fois les problèmes techniques et la tension des passagers, en tentant de les informer, de les rassurer. Michel, conducteur d'un RER est resté coincé entre la gare d'Aulnay et l'arrêt suivant.

>> A LIRE AUSSI - Pagaille dans le RER : retour sur une nuit électrique

Retour sur la pagaille qui a touché le RER B mercredi. 50 000 voyageurs sont restés bloqués, parfois des heures, en gare mais aussi dans les trains. Un conducteur témoigne.

"C'est très long, trois-quarts d'heure sur une voie"

Stoppé en pleine voie pendant près de 50 minutes, il a dû faire face à l'énervement des voyageurs.

"Avec un petit peu de diplomatie, un petit peu de discours, on arrive à calmer un peu tout le monde. C'est très long, trois-quarts d'heure sur une voie, sans que le train bouge", témoigne t-il.

Puis "je ne comprends pas du tout qu'on ait laissé rpartir mon train, après la gare d'Aulnay". "Ca a été une grosse erreur", estime t-il.