BFM Business
Transports

"On a eu du mal à y croire!": un Airbus a fait un vol Agadir-Paris avec seulement deux passagers

Un Airbus A319 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 20 juillet 2021. PHOTO D'ILLUSTRATION

Un Airbus A319 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 20 juillet 2021. PHOTO D'ILLUSTRATION - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Un couple de Français s'est retrouvé seul sur un vol d'Air France entre le Maroc et Roissy après l'annulation de leur vol initial sur Transavia.

Après une semaine de vacances au Maroc, Thomas et Julie sont rentrés en France mercredi en effectuant un vol Agadir-Paris. Mais aucun autre touriste n'a embarqué avec le couple. Les deux Français étaient en effet les seuls passagers, rapporte Le Progrès, alors que l'Airbus A319 pouvait accueillir jusqu'à 140 personnes.

"On a vraiment eu du mal à y croire", raconte Julie à nos confrères. Selon le quotidien régional, cet "événement exceptionnel" est dû à l'annulation d'un vol Transavia.

Air France reconnaît le caractère "problématique"

Une information confirmée par Air France au Parisien, qui justifie une telle prise en charge en raison de la grève qui touche Transavia, la filiale low-cost du groupe.

"À l’origine, un vol a été mis en place pour prendre en charge des clients de Transavia dont le vol entre Paris et Agadir a été annulé. Nous voulions répondre en priorité à ce vol aller pour sauver leurs vacances", justifie la compagnie aérienne.

Air France reconnaît pourtant le caractère "problématique" du vol. Car le bilan carbone de l'opération est désastreux. Selon les deux quotidiens, qui s'appuient sur le calculateur carbone d'Air France, près de 9000 litres de kérosène ont été nécessaires pour effectuer le trajet entre le Maroc et Roissy.

Dans les airs, Thomas et Julie ont pu profiter. Le commandant aurait délaissé les annonces au micro pour leur dire de "vive voix le plan de vol, la météo durant le voyage et l’heure d’arrivée à Roissy." Selon le couple, les hôtesses d'Air France leur aurait même offert un repas au champagne.

Ariel Guez