BFM Business
Transports

Odeur suspecte dans un avion Air France: 300 passagers bloqués depuis près de 24h à l'aéroport de Bakou

Un Boeing 777 d'Air France.

Un Boeing 777 d'Air France. - -

Un nouvel appareil est arrivé tôt ce jeudi matin mais il ne pourra repartir vers Paris que ce jeudi soir. Les passagers sont bloqués en zone de transit. Certains ont mandaté un avocat.

Grosse nuit de galère pour les quelque 300 passagers du vol Air France AF291 entre Osaka au Japon et Paris.

Suite à l'apparition d'une "odeur de chaud" dans la cabine du Boeing 777-200ER, l'équipage a décidé de dérouter l'avion et de le faire atterrir à l'aéroport de Bakou en Azerbaïdjan, nous confirme un porte-parole de la compagnie aérienne.

"Cette décision a été prise conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution", explique la compagnie.

Problème, les autorités du pays exigent un visa pour débarquer, les passagers se sont donc retrouvés bloqués en zone de transit et ont du dormir sur place. "Ils ont été accompagnés et ont bénéficié de repas", ajoute-t-il.

Sur X (ex-Twitter), un passager semblait se plaindre du contraire tandis qu'un autre se plaint de la vétusté de l'avion en question qui a 22 ans de service.

D'ailleurs, on apprend que certains passagers ont décidé de mandater un cabinet d'avocats. Dans un communiqué, ce cabinet estime que "les passagers débarqués (n'ont pu) ni boire, ni manger, ni prendre une chambre d’hôtel. Le personnel de l’avion ne viendra jamais à leur contact. Pour l’heure, Air France n’a communiqué que par deux SMS adressés aux passagers".

"Depuis plus de 20 heures, les passagers épuisés, angoissés, isolés et pour certains dans des conditions dramatiques compte-tenu de leur âge avancé sont en attente d’information provenant de la société Air France", peut-on lire.

Et de conclure: "les passagers du vol souhaitent interpeller Air France sur leur situation, qui nécessite qu’une solution rapide soit trouvée et que des informations concrètes leur soient communiquées dans les plus brefs délais".

Air France indique avoir affrété un autre Boeing 777-200 de secours qui est arrivé tôt ce matin à Bakou mais pour des questions de temps de repos de l'équipage, il ne partira que ce jeudi soir à 21h45 alors que l'autre appareil "va être réparé".

"Air France renouvelle ses excuses aux clients impactés par cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu", indique la compagnie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business