BFM Business
Transports

Nids-de-poule: un plan d'action et une nouvelle technique pour les reboucher à Paris

Après un hiver qui a mis les routes à rude épreuve, la mairie de Paris lance un plan pour combler les nids-de-poule. Une nouvelle technique développée par une PME partenaire est notamment utilisée pour réparer la route.

Fléau pour tous les usagers de la route, les nids-de-poule ont fleuri cet hiver à Paris. Entre la neige, le gel et les fortes pluies lors de la crue de la Seine, la chaussée parisienne a souffert.

Depuis le début de la semaine, BFM Paris vous met à contribution pour réaliser une cartographie des nids-de-poule dans la capitale. Automobilistes, conducteurs de deux-roues ou cyclistes font le même constat: par endroits de larges trous se sont formés au milieu de la route, rendant la circulation potentiellement dangereuse. La mairie de Paris fait les mêmes constatations ce vendredi.

"Après cet hiver rude, nous constatons tous une recrudescence des nids-de-poule. Avec mon équipe, nous lançon un plan dédié pour réparer rapidement la voirie parisienne", indique Anne Hidalgo sur son compte Twitter.

"On va mettre les bouchées doubles"

La maire de Paris a donné des instructions au service de la voirie pour accélérer les chantiers.

"La maire de Paris a envoyé un courrier nous demandant d'intervenir plus rapidement et plus efficacement, mais on était déjà à pied d'oeuvre et on continue. On va mettre les bouchées doubles", explique à BFM Paris Richard Ruffe, agent de maîtrise de la mairie de Paris. 

Pour reboucher les nombreux trous formés sur la chaussée, une nouvelle technique développée par une PME francilienne est notamment utilisée. Un camion "enrobeur-projeteur" circule actuellement dans les rues de Paris et vient comme un pansement réparer la route.

"Cette technique consiste à mettre en place un enrobé qui est un mélange de granulat et d'émulsion de bitume avec une couche de colle préalable", explique Christophe Dépée, directeur général de DTP2i, qui collabore avec la mairie de Paris.

Après la pose de cet enrobé, une autre machine entre en action pour tasser la chaussée. Cette technique permet surtout une réparation plus durable qu'un comblage plus traditionnel. L'entreprise met aussi en avant la maîtrise des coûts de son système qui permet de traiter en une journée 1,5 km de voirie pour un total de 4.000 euros. 

>>Opération nids-de-poule: continuez de nous envoyer vos photos localisées à l'adresse nidsdepoule@bfmparis.fr

C. B