BFM Business
Transports

Nettoyer les trains, métros, RER coûtent 155 millions d'euros à la région Ile-de-France chaque année

-

- - Police du 91

En moyenne, un Transilien est nettoyé 470 fois par an, soit un peu plus d'une fois par jour.

Ils passent l'aspirateur, nettoient les vitres, ramassent les nombreux déchets laissés par terre ou sous les sièges, effacent les tags. Chaque jours, les 300 employés du Technicentre les Ardoines, à Vitry-sur-Seine, travaillent à effacer les incivilités des usagers du RER A et des lignes N et U du Transilien. 

Ce jeudi, la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, et le directeur général du Transilien, Alain Krakovitch leur ont rendu visite. "Propreté (sols, vitres, sièges), confort (remplacement pelliculage après tags, changement assises, remplacement vitres abîmées) : un big up pour les employés qui, de nuit comme de jour, vous préparent les trains", félicite ainsi Alain Krakovitch sur son compte Twitter.

3.850 agents SCNF en charge de la maintenance

Au total, 3.850 personnes travaillent à la maintenance et au nettoyage des 700 trains Transilien dans les 394 gares du réseau. En moyenne, un train est nettoyé 470 fois par an, soit un peu plus d'une fois par jour. 

Du côté de la RATP, ce sont 1000 agents de nettoyage qui sont mobilisés pour le maintien en propreté des 368 stations et gares de métro et de RER du réseau, représentant 1,3 million de m2 de surface totale à nettoyer, sans oublier l’ensemble du matériel roulant (1000 trains de métro et RER , 4700 bus et 232 tramways). 

Pour Valérie Pécresse et Alain Krakovitch, le constat est accablant: Près de 67 tonnes de déchets sont récoltés par jour sur le réseau Transilien et 11 millions de mégots sont ramassés par terre chaque année. Des incivilités coûteuses puisqu'Ile-de-France mobilités investit 150 Millions d’euros par an dans la propreté des trains, des RER et des métros. Sur ces 150 millions d'euros, 85 millions sont destinés à la RATP. 

Un nouveau plan propreté

Ile-de-France Mobilités a ainsi voté un nouveau plan d'action pour assurer la propreté des Transiliens, des métros et des RER. Du côté des Transiliens, ce plan prévoir l'installation de toilettes dans supplémentaires dans 200 gares, un renforcement des équipes de nettoyage mais aussi la sensibilisation des usagers à la propreté. Enfin, chaque année, 30 gares feront l’objet d'un grand nettoyage. Des QR-codes vont par ailleurs être installés. L'objectif: permettre aux usagers de signaler une incivilité afin de permettre une meilleure réactivité des agents de nettoyage. 

Dans les métros et RER, ce plan propreté prévoit, de la même façon, un renforcement des équipes de nettoyage dans les gares mais aussi l'installation de diffuseurs dans les gares pour neutraliser les odeurs.

Cyrielle Cabot