BFM Business
Transports

Morbihan: le conducteur d’un car scolaire, parti dans le fossé, évacue 51 enfants sans prévenir les secours

L'accident de car s'est produit au lieu-dit La Pagdolaye, à Missiriac dans le Morbihan.

L'accident de car s'est produit au lieu-dit La Pagdolaye, à Missiriac dans le Morbihan. - Google Street View

Lundi matin, dans une petite commune du Morbihan, un bus scolaire a terminé sa route dans le fossé. Le transporteur s’est lui-même chargé d’évacuer les enfants, sans avoir appelé les secours au préalable.

L’affaire fait grand bruit en Bretagne. Lundi matin, vers 7h30, un car de ramassage scolaire avec, à son bord, 51 élèves de primaire et des collégiens a terminé sa course dans un fossé. L’accident, qui s’est produit sur une petite route de campagne, au lieu-dit La Pagdolaye à Missiriac, n’a heureusement pas fait de blessés.

La conductrice décide alors d’évacuer les enfants du véhicule par la fenêtre conducteur. Les voyageurs sont ensuite transférés dans un autre bus de la compagnie de transport et sont conduits à bon port cette fois.

"C’est incompréhensible, inadmissible"

Plus de peur que de mal au final. Sauf que, toute l’opération s’est déroulée sans que ni les autorités ni les secours ne soient informés de l’incident. Le transporteur, qui aurait également dû avertir la Région Bretagne avec laquelle il est lié dans le cadre d’un marché public, a seulement demandé un coup de main à des agriculteurs pour sortir le bus du fossé. 

C’est seulement à cet instant que le maire de Missiriac Jean-Yves Laly est arrivé sur les lieux de l’accident, prévenu en amont par un employé communal qui s’était chargé de sécuriser la zone. Ce sont les militaires qui lui ont appris que le car n’était pas vide mais qu’il transportait des enfants. Lorsqu’il apprend la nouvelle, le maire est hors de lui.

"Je suis en colère. Ils m’ont mené en bateau, confie Jean-Yves Laly à Ouest France. Ils ont paniqué, c’est irresponsable."

Même réaction du côté des parents d’élèves qui ne comprennent pas l’attitude du transporteur.

"La directrice de l’établissement de ma fille m’a prévenu vers 11 h 30 que le bus avait eu un incident technique. Pour apprendre, dans l’après-midi que c’était un accident", témoigne un père, interrogé par le quotidien régional. "Pourquoi le transporteur n’a pas voulu appeler les secours? C’est incompréhensible, inadmissible", s’emporte une mère de famille.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Hervine Mahaud