BFM Business
Transports

Mondial de l’auto : plus d’un million de visiteurs attendus

BFM Business
Le mondial de l’automobile ouvre ses portes au grand public ce samedi. Plus d’un million de personnes sont attendues pendant 18 jours. Tout a donc été conçu pour accueillir le mieux possible cette foule d’amateurs.

Le mondial de l'auto s'ouvre au public ce samedi : 1,2 million de visiteurs sont attendus. En cas de trop grande affluence, certaines mesures exceptionnelles peuvent être prises, comme l'explique Marc-Andreas Brinkmann, directeur marketing Audi France : "On peut être amené à fermer des véhicules, pour essayer de libérer un peu d’espace autour des voitures. On n’aime pas trop le faire parce qu'on veut une accessibilité maximale pour tout le monde. Le maximum, c’est de fermer le stand, mais ça, on essaye de l’éviter."

"On a déjà refusé des stands pas conformes"

Le mondial de l’automobile peut accueillir jusqu’à 200 000 personnes par jour sur 150 000m2 d’exposition. Les stands doivent donc répondre à un cahier des charges précis pour que les règles de sécurité soient respectées. "On a refusé plusieurs fois des plans de stand pas conformes en matière de sécurité, explique Thiery hesse, commissaire général du mondial de l’auto. Dans ce cas, l’exposant retravaille et nous propose un nouveau plan. C'est un bon moyen de maitriser la situation".

Les véhicules, premières victimes

Les véhicules exposés sont les premières victimes du succès de ce mondial. Les klaxons sont désactivés pour éviter toute nuisance sonore, et quelques astuces sont aussi trouvées par les constructeurs pour empêcher le vol de certaines pièces. Cartes SD et allumes-cigares sont souvent scotchés, pour éviter que les visiteurs repartent avec.

Frédécric de Lanouvelle et Guillaume Bernhard