BFM Business
Transports

Mondial de l'Auto : le plus grand salon du monde

Thierry Hesse, commissaire général du Mondial de l'Automobile

Thierry Hesse, commissaire général du Mondial de l'Automobile - -

La 81e édition du Mondial de l'Automobile, dont les journées professionnelles débutent ce jeudi, s'ouvrira au grand public samedi.

Le salon automobile de Paris ouvre ses portes samedi au public, dans un contexte morose lié au marasme des marchés.

Comme chaque année, le Salon rassemble les principaux constructeurs mondiaux de voitures particulières et de véhicules utilitaires ainsi que des équipementiers et des associations liées au monde automobile.

Au total, près de 250 marques du monde de l'automobile venant de 20 pays sont attendues.

Électriques et hybrides à l'honneur

Comme il y a deux ans, un pavillon sera dédié aux "énergies nouvelles" avec une piste d'essais pour tester des voitures électriques et hybrides et des stands d'équipementiers spécialisés comme des fabricants de bornes de recharge pour voitures électriques ou de batteries, des fournisseurs d'énergie, d'infrastructures et des collectivités locales.

Les visiteurs auront ainsi l'occasion de s'essayer à la conduite de ces véhicules dits propres. Parmi les autres animations, ils pourront s'initier à l'éco-conduite, découvrir des véhicules ou s'essayer à la conduite de karts électriques.

Plus grand salon auto du monde

Le Mondial de Paris est le plus fréquenté des salons automobiles mondiaux par le grand public : lors de sa précédente édition, en 2008, il avait accueilli 1,26 million de visiteurs et un nombre équivalent est attendu cette année, de même que 13.000 journalistes.

Thomas Misrachi et David Bouteiller avec AFP