BFM Business
Transports

Mise à flot de la réplique de l’Hermione à Rochefort

BFM Business
Rochefort a célébré en grande pompe vendredi la mise à flot dans la Charente de la réplique de l'Hermione, la frégate sur laquelle La Fayette rallia en 1780 les Etats-Unis, étape décisive de ce défi technique avant la traversée de l'Atlantique en 2015. Plus de 65.000 personnes étaient présentes pour assister à l’événement.

Saluée par 21 coups de canons, notamment tirés par le ministre des Transports et de l'Economie maritime, Frédéric Cuvillier, l'Hermione avait été auparavant baptisée par une pluie de feuilles de chêne - clin d'œil au cérémonial des lancements de navires de la Marine royale - alors que deux enfants, une Française et un Américain, emportés sur des trapèzes déployaient des drapeaux des deux pays.

Prochaine défi en 2015 : la traversée jusqu'à Boston

La construction de la frégate de la liberté a débuté il y a 15 ans. D'un coût de 23 millions d'euros - le double du budget initial - ce chantier titanesque a mobilisé des dizaines d'artisans venus de France, mais aussi d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne, de Suède, qui ont travaillé sous les yeux de quelque 3,5 millions de visiteurs.

Prochain défi de taille pour la frégate, la traversée jusqu'à Boston à l'horizon 2015 avec un double équipage, français et américain. C'est dans cette ville du nord-est des Etats-Unis que La Fayette, âgé d'à peine 23 ans, avait débarqué pour combattre aux côtés des insurgés américains contre les troupes britanniques, scellant son destin de héros de l'Indépendance américaine.