BFM Business
Transports

Météo : les perturbations du trafic lundi

Dans les transports aériens, les perturbations se poursuivront lundi.

Dans les transports aériens, les perturbations se poursuivront lundi. - -

Les perturbations neigeuses qui ont ralenti le trafic routier, ferroviaire et aérien vont se poursuivre lundi. Le point sur le trafic.

• Vigilance orange

Selon Météo France, l'épisode neige et verglas se termine ce soir, chassé par un autre, moins actif, attendu au cours de la nuit et lundi matin, principalement dans le centre et l'Ile de France. Les pouvoirs publics conseillent toujours la plus grande prudence lors de déplacements. 23 départements sont toujours en vigilance orange neige et verglas.

>> A LIRE AUSSI : Météo : les chutes de neige s'atténuent provisoirement

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvilier, a pour sa part appelé sur BFMTV les personnes dans les régions concernées à "différer tout déplacement" qui ne révêtirait pas un caractère d'urgence. Le ministre a également indiqué les différents dispositifs prévus dans les aéroports, mais également sur les autres modes de transports.

• Transport aérien

Les perturbations se poursuivront lundi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ayant demandé aux compagnies de maintenir une réduction de 40% des programmes de vol, en raison des nouvelles chutes de neige prévues par Météo France sur l'Ile-de-France.

La compagnie Air France a pour sa part déclaré qu'elle assurerait l'ensemble de ses vols long-courriers, mais seulement plus de 50% de ses vols court et moyen-courriers au départ d'Orly et de Roissy.

A Roissy, où il s'est rendu en fin de matinée pour évaluer le dispositif mis en place dans le cadre du plan d'action hivernal, le PDG d'Aéroports de Paris Augustin de Romanet a assuré que la situation était "sous contrôle", malgré les intempéries.

• Sur les routes

La circulation va rester "particulièrement difficile" lundi matin en raison des intempéries et avec la reprise de l'activité, a mis en garde dimanche soir le ministère de l'Intérieur, appelant les usagers "à la plus grande prudence" dans leurs déplacements. Le ministère recommande ainsi de "privilégier les transports en commun par voie ferrée et de reporter les déplacements non urgents".

En Ile-de-France, les poids-lourds sont interdits de 4h00 à 10h00 du matin. "D'autres mesures de restrictions sont également prévues dans les autres régions concernées", notamment le Nord, le Centre et l'Est, selon le communiqué, sans autre précision.

Il est également conseillé aux Franciliens de s'informer sur les conditions de circulation auprès du CRICR auprès de bison futé ou au 0800 100 200). La préfecture demande aussi de s'équiper de pneus neige, de réduire la vitesse et de garder les distances de sécurité.

En Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, mais aussi dans les départements de la Dordogne, l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne, les transports scolaires seront suspendus pour la journée de lundi.

A Paris, l'ensemble du métro devrait fonctionner mais seulement la moitié des bus, qui sont tous restés à l'arrêt dimanche.

• Transport ferroviaire

La Préfecture conseille aux franciliens de privilégier les transports en commun, après s'être informé sur les prévisions de maintien de service du métro et des trains sur www.ratp.fr et www.sncf.com.

La SNCF ne prévoit "pas de perturbation majeure" lundi, mais, comme pour dimanche, "un allongement des temps de parcours, du fait de l'abaissement de la vitesse à cause des conditions climatiques".

Selon un porte-parole de la SNCF, interrogé dimanche soir, "deux lignes ont été suspendues dimanche : le Paris-Limoges-Toulouse, en raison d'une caténaire givrée, et une autre ligne dans les Pyrénées en raison d'un risque d'avalanche".

>> A LIRE AUSSI : Neige : la SNCF à pied d'oeuvre pour limiter les perturbations