BFM Business
Transports

Matériel, rails, climatisation et bouteilles d'eau: la SNCF se dit prête face à la vague de chaleur

L'opérateur va concentrer ses efforts sur deux axes: la maintenance du matériel et du réseau notamment les rails et les caténaires, et le service aux voyageurs.

On ne peut pas encore parler de canicule mais un épisode de très fortes chaleurs va s'abattre sur la France cette semaine. Face à ces températures extrêmes, la SNCF assure avoir déjà anticipé en déployant un plan dédié.

L'opérateur va ainsi concentrer ses efforts sur deux axes: la maintenance du réseau notamment les rails et les caténaires, et le service aux voyageurs.

"On est déjà prêt", rassure un porte-parole la SNCF auprès de l'AFP. "On suit un processus qui est ultra bien coordonné, tant au niveau du réseau que des gares et du matériel roulant."

"En fonction des relevés de Météo-France et de la température qui pourrait être atteinte dans la journée, chaque territoire déclenche un palier différent du dispositif fortes chaleurs", ajoute-t-il. Le Sud-Ouest est déjà en alerte.

Câbles électriques et rails fragilisés

Côté infrastructures, les rails vont être particulièrement surveillés car ils peuvent se déformer. Si la température extérieure est de 37°C, celle d'un rail peut dépasser les 55°C et même atteindre 70°C en plein cagnard... Or, la dilatation de l'acier risque de déformer la voie.

Sur les lignes électrifiées, les câbles d'alimentation des trains ont la fâcheuse manie de se détendre sous l'effet de la chaleur. Ils risquent de toucher le toit du train, provoquant un arc électrique, et le pantographe (l'archet servant à capter le courant situé sur la motrice) peut arracher la caténaire.

Pendant l'été, les agents chargés de la maintenance des voies et des caténaires multiplient les tournées de surveillance à pied, explique-t-on à la SNCF. Ils interviennent essentiellement au moment de la journée où les températures sont les plus élevées.

Pour compléter le dispositif, SNCF Réseau utilise depuis l'an dernier un nouvel outil de prédiction de la température des rails.

Et en cas de risque avéré, la SNCF préfère ralentir ses trains, particulièrement les TGV.

Les Transilien peu climatisés

Il faut aussi surveiller les talus aux abords des voies, où des feux peuvent être déclenchés par des étincelles au passage des trains.

Côté matériel, une opération de maintenance spécifique, appelée "ATS" (pour "autres travaux systématiques avant la saison chaude"), est réalisée au printemps. Elle est achevée pour cette année, selon la direction.

Dans les "technicentres", ont été stockés des pièces stratégiques, liées au refroidissement des moteurs et transformateurs, pantographes, équipements de climatisation...

Côté voyageurs, la SNCF rappelle que tous les TGV et Intercités sont climatisés, de même que 96% des TER mais seulement 65% des trains de la banlieue parisienne (Transilien).

"Durant toute la saison chaude, les agents de la direction du Matériel se mobilisent pour que toutes les rames en exploitation bénéficient de 100% des équipements de climatisation en état de marche", assure la compagnie.

500.000 bouteilles d'eau, 100.000 coffrets-repas

Une "hotline" spécifique a été mise en place pour répondre aux agents des technicentres en cas de problème de climatisation. Elle s'ajoute à l'assistance téléphonique classique, qui vient en aide aux contrôleurs tous les jours de 06H00 à 22H30 en cas d'incident.

Pour porter assistance aux voyageurs si les choses devaient mal tourner (traduction, un train arrêté en rase campagne en plein soleil), la SNCF a placé des stocks stratégiques (régulièrement réapprovisionnés) dans des gares réparties dans tout le pays: 500.000 bouteilles d'eau de 50 centilitres, 100.000 coffrets-repas, 65.000 coffrets en-cas... Des packs d'eau sont également chargés à bord des trains.

En cas d'arrêt en cours de trajet, un dispositif appelé "Distrib'Bar" prévoit la distribution de boissons non alcoolisées au bar. Au bout d'une heure de retard si la climatisation est en panne et après deux heures si elle fonctionne correctement.

27 juin 2019: la SNCF déconseille de prendre le train

La SNCF dit avoir distribué 1 million de bouteilles d'eau à ses voyageurs pendant l'été 2021.

Tout ce dispositif et ces mesures dédiés seront-ils suffisants si la canicule s'installe avec des températures extrêmes? Rappelons que le 27 juin 2019, le transporteur avait du conseiller à ses clients de reporter ou d'annuler leurs déplacements suite à un pic de chaleur.

La SNCF s'était alors rangée derrière l'avis de Météo France qui avait publié un bulletin de vigilance rouge canicule. "En conséquence, SNCF invite ses clients, notamment les plus fragiles, à reporter ou annuler leurs déplacements prévus pour cette journée", avait-elle annoncé. Une situation que l'entreprise nationale souhaite à tout prix éviter cette année.

Olivier Chicheportiche avec AFP