BFM Business
Transports

Marseille: un TGV déraille à faible vitesse, trafic perturbé

Le train a déraillé peu avant son arrivée à la gare Saint-Charles (ILLUSTRATION)

Le train a déraillé peu avant son arrivée à la gare Saint-Charles (ILLUSTRATION) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L'accident n'a fait aucun blessé sur les 350 passagers.

Un TGV circulant entre Paris et Marseille est "sorti de la voie" peu avant son arrivée en gare Saint-Charles, vendredi vers 18h, perturbant le trafic mais ne faisant aucun blessé, a indiqué un porte-parole de la SNCF.

Le TGV, "qui circulait à très faible vitesse", est "sorti de la voie", à l'entrée de la gare Saint-Charles, a affirmé cette source. "Il n'y a aucun blessé, ni parmi les 350 voyageurs, ni parmi les agents à bord", a précisé le porte-parole. Les voyageurs étaient peu avant 20H00 "en cours d'évacuation" vers la gare, qui "n'a jamais été fermée".

"C'était assez impressionnant"

Joint par BFMTV, Adrien Max, journaliste à 20 minutes présent dans le train, raconte que l'incident est survenu "juste au moment d'arriver au niveau du quai". Il explique que "d'un coup, les wagons ont commencé à secouer dans tous les sens, vers la gauche, vers la droite, c'était assez impressionnant".

"Des valises se sont renversées, des poubelles se sont aussi renversées", a-t-il constaté. Finalement, "d'un coup ça s'est arrêté". "Avec quelques voyageurs, on s'est dit que le mieux est de sortir le plus vite possible".

Le groupe a alors avancé de quelques voitures, jusqu'à trouver une porte ouverte qui les a déposé directement sur le quai.

"Trafic perturbé"

Sur son compte Twitter, la SNCF a annoncé un "trafic perturbé en gare de Marseille suite au déraillement (sortie de voie) d'un TGV à faible vitesse à l'entrée de la gare".

Dans un tweet publié peu avant 20h, la société a expliqué que "50% de la gare de Marseille est en capacité de reprendre les circulations" et que "les trains ne sont plus retenus ni à Lyon, ni à Paris"

L.D., avec AFP