BFM Business
Transports

Maroc: Air France renforcera "si nécessaire" ses vols avant la fermeture des frontières

La compagnie nationale promet de maintenir son programme de vols avant la fermeture des frontières aériennes du Maroc dimanche pour "faciliter le retour de ses clients". Et n'exclut pas de le renforcer.

La compagnie Air France a annoncé ce vendredi qu'elle maintiendrait ses vols de et vers le Maroc et les renforcerait "si nécessaire" avant la fermeture dimanche soir des frontières aériennes du pays. "Afin de faciliter le retour de ses clients, Air France maintient son programme de vols de et vers le Maroc les 26, 27 et 28 novembre 2021 et le renforcera si nécessaire", a-t-elle précisé.

Rabat avait annoncé dans un premier temps la suspension des vols directs en provenance de la France, en raison de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 à compter de ce vendredi à 23H59, avant de repousser cette échéance à dimanche soir, afin de "faciliter l'opération de retour des citoyens marocains et des étrangers résidant au Maroc".

Vols annulés du 29 novembre au 5 décembre

Il y a près de deux semaines, le royaume a renforcé les contrôles à ses frontières en raison de la hausse des cas de contaminations au Covid-19 en Europe. Ces mesures concernent toutes les personnes en provenance des pays dits de "la liste B", soit la France, plusieurs pays de l'Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, l'Algérie et la Tunisie, selon la dernière actualisation du ministère des Affaires étrangères.

En ce qui concerne Air France, "à ce stade, tous les vols au départ de France et à destination du Maroc sont annulés du 29 novembre au 5 décembre" et les clients disposant d'un billet "sont informés individuellement et peuvent demander un remboursement ou un avoir selon la politique commerciale de la compagnie".

De même source, "le programme de vols à compter du 5 décembre sera communiqué ultérieurement", tandis que dans le sens Maroc-France, "Air France est en attente des modalités applicables à compter du 29 novembre 2021".

Avec l'annonce de l'arrêt des vols entre les deux pays, les achats de billets se sont envolés et certains prix ont flambé. Sur la destination Casablanca-Paris par exemple, une simulation sur le site Algofly permet d'observer des tarifs largement au dessus de la normale. L'aller-simple pour le samedi 27 débute ainsi à 550 euros chez Air France, 850 euros sur Air Senegal voire plus de 1000 euros sur Egypt Air et Emirates.

Algofly
Algofly © AlgoFly

Il reste toutefois des billets à des tarifs relativement abordables mais ils sont de plus en plus rares.

P.L. avec AFP