BFM Business
Transports

Lyon: les TCL deviennent gratuits pour les soignants

-

- - -

Les soignants vont pouvoir bénéficier de la gratuité sur le réseau TCL. A partir de lundi, l'offre sera par ailleurs adaptée sur le réseau, avec une fréquence réduite.

Une nouvelle mesure qui devrait venir soulager le quotidien des personnels soignants lyonnais, en première ligne face à l'épidémie de coronavirus. Dans un communiqué transmis ce vendredi, le Sytral a annoncé que les transports en commun seraient désormais gratuits pour les soignants sur son réseau. "Des cartes téléchargées de 10 tickets sont désormais à disposition des sites hospitaliers et des Ehpad", précise le Syndicat.

Le Sytral a par ailleurs déclaré que son offre de transports a été ajustée en lien avec les établissements de santé, pour coller au mieux avec les déplacement de ceux qui y exercent. Mais également pour permettre une desserte correcte à toutes les autres personnes continuant de se rendre sur leurs lieux de travail.

"Les 46 établissements de santé publics et privés recensés sont desservis par 69 lignes de bus, métro et tramway. L’offre a été ajustée, en lien avec les établissements, afin de répondre aux besoins et de s’adapter aux horaires spécifiques du corps médical", peut-on lire.

Un trafic de nouveau réduit dès lundi

Néanmoins à partir de lundi, l'offre du réseau sera adaptée avec une nouvelle diminution de fréquence, réduite à 49% des tramways, métros et funiculaires. Le réseau TCL fonctionnera par ailleurs de 5 heures - horaire habituel - à 23 heures.

Les métros arriveront en station toutes les 6 à 11 minutes. La temps de passage entre chaque funiculaire de la ligne F1 sera de 12 minutes et de 10 minutes pour le F2. Concernant les trams, leur trafic sera également réduit, avec un tramways toutes les 12 à 30 minutes, sauf sur la ligne T5, fermée. Le détail des horaires qui entreront en vigueur lundi est à retrouver sur le site des TCL.

Juliette Mitoyen