BFM Business
Transports

Liaisons depuis Paris, lignes régionales: la Renfe réitère ses ambitions en France

L'opérateur espagnol présent depuis juillet en France souhaite notamment "devenir un opérateur de référence pour les trains régionaux" ouvertes à la concurrence.

Depuis le 13 juillet, l'opérateur espagnol Renfe fait rouler ses trains à grande vitesse (les AVE pour Alta Velocidad Española) entre Lyon et Barcelone et entre Marseille et Madrid, devenant le deuxième concurrent national de la SNCF après l'arrivée de Trenitalia. Il dit avoir transporté 100.000 passagers à mi-septembre et vise 400.000 personnes en 2024 .

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : La Renfe arrive, bonne nouvelle ? - 13/07
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : La Renfe arrive, bonne nouvelle ? - 13/07
7:09

Le transporteur n'a jamais caché ses ambitions de développement en France, il les a réitérées ce mardi.

"L'objectif est de faire des connexions entre Paris et Barcelone et Paris et Lyon. On pense aussi à la ligne Paris-Lyon-Marseille", a déclaré Susana Lozano, directrice projet international de Renfe France.

C'est une bonne nouvelle pour le consommateur car la concurrence entraîne mécaniquement une baisse des prix et une bonne nouvelle pour l'environnement puisque plus il y a d'offre, plus les gens prennent le train.

Pas d'approche low cost

Reste à savoir si la Renfe pourra rester agressive commercialement. Du 4 au 10 octobre, l'opérateur va proposer des billets à 15 et 20 euros en classe Elige Confort + pour des voyages en France à partir du 23 octobre, et à partir de 29 euros à destination de l’Espagne depuis Montpellier, Nîmes, Béziers, Narbonne ou Perpignan. S'il propose des prix d'appel très bas, l'opérateur confirme aujourd'hui qu'il s'agit d'opérations temporaires.

"On a fait un prix de lancement mais ce n'est pas une politique de Iow-cost", souligne Susana Lozano. 

Il faut dire que le modèle économique est contraint. Les péages que tout opérateur doit payer à SNCF Réseau, filiale à 100% de la SNCF, pour exploiter une LGV (ligne à grande vitesse) font partie des plus chers d'Europe, notamment sur Paris-Lyon. Des péages qui vont augmenter de 7% l'an prochain et qui toucheront tous les opérateurs. "Une hausse indispensable pour financer les opérations de maintenance", justifie la filiale de la SNCF.

La Renfe a également affiché ses ambitions sur les liaisons régionales (TER) ouvertes progressivement à la concurrence. "La Renfe a un grand intérêt pour les appels d'offre pour les trains régionaux ou trains Transiliens. Pourquoi pas ne pas devenir un opérateur de référence pour les trains régionaux dans quelques années", imagine Susana Lozano.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business