BFM Business
Transports

Les "regards" de l’artiste JR bientôt exposés dans 11 gares et stations RATP

Un regard en noir et blanc signé JR gare Saint-Lazare

Un regard en noir et blanc signé JR gare Saint-Lazare - Groupe RATP

Les photos gigantesques représentant un regard seront exposées dans différentes gares et stations de la capitale. L'oeuvre vise à "interpeller les voyageurs sur l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux"

Depuis une semaine, les voyageurs qui arpentent la gare Saint-Lazare peuvent admirer cette installation gigantesque. Près des escaliers qui mènent à la ligne 14, une photo géante en noir et blanc d’un regard est fixée sur le mur courbé. L’œuvre, réalisée par l’artiste JR, sera visible jusqu’au 4 novembre.

Mais la RATP a décidé de célébrer plus largement le travail de l’artiste français. À compter du 6 novembre et jusqu’au 10 février, des "regards" inédits de JR seront exposés dans 11 stations et gares de métro et RER. Un projet initié "dans le cadre du programme ‘RATP Invite’ mettant à l’honneur depuis 5 ans sur le réseau RATP le travail de photographes français et internationaux", explique la régie des transports parisiens.

Les stations et gares qui accueilleront les œuvres sont les suivantes: Hôtel de Ville, Châtelet, Luxembourg, Saint-Denis Porte de Paris, Gare de Lyon, La Chapelle, Saint-Michel, Bir-Hakeim, Madeleine, Pyramides, Nanterre-Université.

"Invitation à réfléchir à la nature des rencontres que nous faisons quotidiennement"

Baptisée "Voyager avec d’autres", l’œuvre de JR interpelle les voyageurs sur "l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux", indique la RATP qui précise qu’il s’agit d’une "invitation à réfléchir à la nature des rencontres que nous faisons quotidiennement avec l’Autre dans le métro ou le RER, chargé de rêves, des attentes, mais aussi parfois des craintes que nous portons en nous".

JR entend bien faire évoluer son œuvre pendant la durée de l’exposition. Ainsi, il devrait retourner dans les gares et stations pour prendre de nouveaux clichés de voyageurs qui "deviendront à leur tour des modèles à observer", conclut la RATP.

La station Luxembourg exposera des "regards" de JR
La station Luxembourg exposera des "regards" de JR © RATP
P.L