BFM Business
Transports

Les radars, machines à cash ?

-

- - -

Le nouveau radar tronçon vient d’être lancé dans le Doubs. Un nouveau genre de radars qui vient s’ajouter à tous ceux déjà existants et ce n’est pas fini. Des radars de plus en plus perfectionnés sont développés. Les automobilistes sont-ils devenus des machines à cash ?

Corps de l'articleLes chances de se faire contrôler se sont multipliées ces dernières années. La France compte environ 5.000 radars sous toutes leurs formes. 13% de radars aux feux rouges, 18 % de radars mobiles, 27% des radars pédagogiques, et enfin 40% sont des radars fixes. Et ce ne sont que quelques exemples de l’arsenal déployé. L’Etat mise sur la technologie.

700 millions d'euros

Ce week-end-le premier radar tronçon vient d’être inauguré. Il calcule la vitesse entre deux points fixes. D’autres types de détecteurs sont en cours de test. Comme le radar discriminant, qui permet de faire la différence entre un poids lourd et une voiture. Le radar chantier qui rappelle de réduire sa vitesse aux abords des zones dangereuses. Et enfin, le plus terrible, le radar mobile-mobile. Embarqué dans une voiture et capable de contrôler tout le monde grâce à un rayon infrarouge à 360 degrés. Cette année, l’ensemble des radars devraient rapporter à l’Etat 700 millions d’euros.