BFM Business
Transports

Les insolites de l’autoroute

-

- - -

Demi-tour, marche arrière, excès de vitesse et véhicules non homologués. Les autoroutes sont parfois le théâtre de bizarreries, heureusement sans gravité.

La lutte contre la délinquance routière a été érigée au rang de « priorité nationale » par Jacques Chirac pendant sa présidence. Si les comportements dangereux sont évidemment sévèrement répréhensibles, certaines situations insolites sur la route peuvent prêter à sourire... Florilège.

Flashé à 120 km/h...dans un tracteur
Surprise pour un agriculteur de la Sarthe : un pv pour un excès de vitesse au volant de... son tracteur ! En effet, l'infraction pour laquelle il est poursuivi est la suivante : flashé à 120 km/h au lieu de 110 en région parisienne au volant de son tracteur. « Il a un turbo, mais quand même ! » a déclaré le propriétaire, qui n'a pas eu de mal à prouver que son tracteur ne pouvait se trouver en région parisienne ce jour-là !

Arrêté sur Youtube

Fier de sa « performance », un automobiliste zélé décide de mettre sur Youtube ses exploits : une vidéo sur laquelle on peut le voir à plus de 220 km/h sur la nationale entre Nancy et Strasbourg. Le chauffard avait certes réussi à échapper aux radars, mais pas à la popularité de sa vidéo, qui a attiré l'attention d'un gendarme connaissant bien les lieux. Grâce au modèle du véhicule, il remonte jusqu'au chauffard, qui échappera à la condamnation au tribunal, faute de preuves concrètes.

A 93 ans, il roulait en tricycle

L'histoire se passe en Suisse. Les gendarmes ont arrêté un nonagénaire sur un tricycle électrique sur l'autoroute. Le vieillard de 93 ans a expliqué aux gendarmes qu'il venait de faire ses courses dans une grande surface française et qu'il s'était trompé de route en revenant. Les autorités l'ont reconduit à la sortie d'autoroute suivante !

500 km en marche arrière

En Australie, les policiers ont arrêté un homme de 23 ans en marche arrière sur l'autoroute. Mais le plus étonnant, c'est la raison de cette infraction : complètement conscient du danger, l'homme a expliqué aux policiers que sa boîte de vitesse ne marchait plus. Il a donc choisi de se lancer dans un périple de 500 km en marche arrière, heureusement stoppé au bout de seulement d'une cinquantaine par la police !

Le GPS conseille un demi-tour
Le pire a été évité entre Metz et Nancy. Un homme âgé de 78 ans s'est vu intimé "l'ordre" par son GPS de « faire demi-tour dès que possible ». Aveuglément confiant en son dispositif électronique, l'homme s'est donc brusquement retourné sur l'autoroute, se retrouvant en sens inverse et provoquant une collision sans gravité.

Deux fois sur un deux-roues
Pour regagner la Grande-Bretagne, ce touriste anglais voulait aller prendre le ferry à Dieppe, en s'y rendant à vélo. Jusqu'ici tout va bien. Mais il a décidé d'emprunter l'autoroute ! Alertés par les automobilistes, les gendarmes l'ont gentiment ramené vers une route plus praticable pour un vélo, avant de le retrouver quelques heures plus tard... sur la même autoroute !

Il court sur la chaussée... nu !

Pour les gendarmes, retrouver des piétons sur l'autoroute est assez rare, mais des piétons nus encore plus ! Un homme de 39 ans a en effet été arrêté en région doloise par les gendarmes alors qu'il courrait sur l'autoroute. Un comportement qui serait dû à des troubles dépressifs. Les vêtements ont été retrouvés sains et saufs.

Il prend la bande d'arrêt d'urgence... en rollers !
Tombé en panne à 4 km d'une station essence sur l'autoroute entre Bourges et Vierzon, cet automobiliste a décidé d'enfiler ses rollers pour aller chercher de l'essence. Seul hic, il ne veut pas laisser son enfant seul dans son véhicule. Qu'à cela ne tienne, il le prend dans ses bras et part en rollers sur la bande d'arrêt d'urgence. Interloqués, les automobilistes ont appelé les gendarmes, qui ont arrêté l'imprudent et son enfant.

Record pour le lyonnais Milan Baros

271 km/h: en novembre 2007, l'attaquant tchèque de Lyon Milan Baros atteint cette vitesse avec sa Ferrari sur l'autoroute A42 dans l'Ain, entre Genève et Lyon. Il "voulait faire entendre le bruit du moteur" à un ami et décroche le triste "record de vitesse du département".

10 grammes d'alcool au volant : record absolu

Dans l'Ain en 2005, les gendarmes ont contrôlé un homme de 37 ans qui avait un taux d'alcoolémie de 10 grammes par litre de sang. A nos confrères de LCI, les gendarmes avaient déclaré à l'époque : « Comme on arrivait pas à y croire, on a fait un deuxième test, dans un autre laboratoire, qui a donné 9,76 g/l. A notre connaissance, c'est un record ! ».

La rédaction et Charles Magnien