BFM Business
Transports

Les Français satisfaits des mesures pour la sécurité routière

Les Français sont majoritairement favorables aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour renforcer la sécurité routière mais désapprouvent à 56% l'interdiction des avertisseurs de radars et à 65% la suppression des panneaux indiquant leur pré

Les Français sont majoritairement favorables aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour renforcer la sécurité routière mais désapprouvent à 56% l'interdiction des avertisseurs de radars et à 65% la suppression des panneaux indiquant leur pré - -

PARIS (Reuters) - Les Français sont majoritairement favorables aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour renforcer la sécurité...

PARIS (Reuters) - Les Français sont majoritairement favorables aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour renforcer la sécurité routière mais désapprouvent à 56% l'interdiction des avertisseurs de radars et à 65% la suppression des panneaux indiquant leur présence, selon un sondage Harris Interactive pour AutoPlus.fr.

Le gouvernement a décidé de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant, notamment, après une forte hausse du nombre de tués en avril (355 décès).

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en première instance alors qu'ils étaient jusqu'à présent ainsi qualifiés juridiquement uniquement en cas de récidive.

Outre l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux, les cartes d'implantation de radars ne seront plus rendues publiques et mille nouveaux radars seront déployés avant la fin 2012.

Autre mesure : un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l sera sanctionné par un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six actuellement.

Téléphoner en conduisant, l'appareil à la main, sera puni d'un retrait de trois points au lieu de deux actuellement.

Les Français sont à 76% favorables aux sanctions contre l'alcoolémie, à 72% à la sanction contre l'usage du téléphone au volant et à 58% aux mesures contre les excès de vitesse.

En revanche, ils sont partagés sur la mesure visant à augmenter le nombre de radars (47% favorables et 50% opposés) et majoritairement opposés à l'interdiction des avertisseurs de radars (56%) et à la suppression des panneaux indiquant la présence de radars fixes (65%).

Ils jugent en outre que la motivation principale du gouvernement est moins d'améliorer la sécurité routière que de provoquer des rentrées d'argent supplémentaires (32% contre 65%).

L'enquête a été réalisée en ligne les 12 et 13 mai auprès d'un échantillon de 1.102 personnes âgées de 18 ans et plus.

Sophie Louet