BFM Business
Transports

Les éthylotests chimiques sont-ils dangereux pour la santé ?

-

- - -

Des dizaines d’accidents liés aux éthylotests chimiques ont été recensés par les centres antipoison : une substance qu’ils contiennent peut provoquer des irritations.

Les éthylotests chimiques à usage unique seraient-ils dangereux ? Une étude des centres antipoison a recensé depuis 1999 plus d’une centaine d’incidents liés à l’usage de ce type d’éthylotests, principalement des irritations, mais aussi des cas de conjonctivite et d’inflammation de la cornée.

"Dans certains conditions, de l’acide peut être projeté à l’ouverture du dispositif dans l’œil. C’est arrivé une trentaine de fois, donc il conviendrait de voir technologiquement à quoi correspond cette défaillance, et peut-être prendre des mesures pour que ça n’arrive plus", explique le Dr Jacques Manel, du centre antipoison du CHU de Nancy.

Robin des Bois veut les interdire

Toutefois, l’association des centres antipoison se veut rassurante. Les lésions répertoriées ont toutes rapidement guéri sans laisser de séquelles. Mais d’autres groupes sont plus alarmants. C’est le cas de l’ONG Robin des Bois, qui va jusqu’à demander l’interdiction des éthylotests incriminés.

Depuis le 1er juillet 2012, la présence d’un éthylotest électrique ou chimique est obligatoire dans tous les véhicules. Les automobilistes en infraction seront verbalisables à partir du 1er mars 2013.