BFM Business
Transports

Les commerces de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle pénalisés par les confinements en Chine

Si la Chine "ne représente qu'environ 2% du trafic de Charles de Gaulle, elle représente plus de 10% des recettes des commerces" de l'aéroport, a expliqué sur BFM Business, Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP.

ADP entrevoit le bout du tunnel. Le gestionnaire d'aéroports a profité de la poursuite de la reprise graduelle du trafic aérien au premier trimestre, enregistrant une croissance de son chiffre d'affaires de 78,9%, à 848 millions d'euros.

Seul bémol, les confinements dans plusieurs villes de Chine en raison de la reprise de l'épidémie de Covid-19: "C'est un gros souci", a reconnu ce jeudi sur BFM Business Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP. Et pour cause, "le hub de Charles de Gaulle est le premier hub en Europe avec treize liaisons vers la Chine, contre neuf pour Heathrow", a-t-il ajouté.

Or, "la Chine est quasiment fermée, la zone de Shanghai est sous cloche...", a indiqué le dirigeant. Et si elle ne pèse "qu'environ 2% du trafic de Charles de Gaulle, elle représente plus de 10% des recettes des commerces" de l'aéroport.

Trafic en hausse de 211,8% à Charles de Gaulle au premier trimestre

Au total, quelque 47 millions de passagers ont transité entre janvier et mars sur les 29 aéroports exploités dans le monde par le groupe contrôlé par l'Etat français. C'est 79,7% de plus que l'an passé mais 62,7% des niveaux d'avant la crise sanitaire.

Sur les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles De Gaulle, le trafic a même affiché une hausse de 211,8% sur les trois premiers mois de l'année, à 14,6 millions de passagers, soit 61,4% du trafic du premier trimestre 2019.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco