BFM Business
Transports

Les cinq idées retenues par la RATP pour améliorer la vie des voyageurs

Les utilisateurs du métro ont voté pour cinq idées que va mettre en place la RATP.

Les utilisateurs du métro ont voté pour cinq idées que va mettre en place la RATP. - AFP

La RATP a retenu cinq idées soumises par les utilisateurs du métro après un grand appel au vote. La régie des transports parisiens s'engage ainsi par exemple à végétaliser davantage son réseau ou encore à installer des purificateurs d'air.

La RATP a mis ses utilisateurs à contribution et va réaliser cinq idées pour améliorer son réseau. Fin 2016, le groupe avait lancé une consultation des voyageurs, appelés à proposer de nouveaux services. En tout, 2.211 idées ont été proposées parmi lesquelles quinze jugées réalisables ont été soumises au vote du public. 47.795 votes plus tard, la RATP a dévoilé les cinq propositions qui ont retenues le plus de suffrages et s'engage à les réaliser.

>Murs végétalisés et plantes dans le métro

En quête de verdure, les utilisateurs ont plébiscité l'installation d'espaces verts dans le métro. Cette proposition pourrait prendre la forme de murs végétalisés ou de mise en place de plantes notamment dans les stations aériennes. Dans le JDD, Franck Avice, directeur des services et relations clients à la RATP précise que des expérimentations pourraient avoir lieu dès cette année sur les lignes 2 et 6.

>Des purificateurs d'air

Les utilisateurs ont également exprimé leur désir de faire la chasse aux mauvaises odeurs, coutumières dans les souterrains du métro. Après leur vote, la RATP a donc retenu l'idée d'installer un système de purification de l'air ou de désodorisation. 

>Une meilleure information numérique

Deux idées retenues s'intéressent ensuite à l'information sur les supports numériques. Les voyageurs ont ainsi réclamé une amélioration de l'application mobile RATP en créant un mode hors connexion. A l'heure actuelle, si le plan du métro peut être consulté sans connexion ce n'est pas le cas du calcul d'itinéraires, pourtant bien pratique pour s'orienter. Les utilisateurs du métro ont aussi plébiscité l'ajout du numéro des sorties, là aussi sur la fonction itinéraire. Une petite précision qui pourrait éviter de longs détours aux voyageurs qui se sont trompés de sortie. Cette deuxième idée pourrait être mise en place dès l'été précise la RATP dans le JDD. La fonction hors connexion de l'appli mobile pourrait par ailleurs être effective d'ici fin 2017.

>Un métro plus accessible

C'est l'un des gros points noirs du métro parisien, son accessibilité. La dernière idée des voyageurs retenue va en ce sens et milite pour un meilleur accès aux gares que ce soit en fauteuil roulant mais aussi pour les voyageurs qui transportent des bagages ou des poussettes. La demande des utilisateurs s'oriente vers une meilleure signalisation mais aussi par le développement de rampes à bagages et ascenseurs. 

C. B