BFM Business
Transports

« Les automobilistes, vaches à lait de l'Etat »

-

- - -

Les nouvelles plaques d'immatriculation seront en vigueur le 15 avril. Mais des taxes pour les financer sont déjà prélevées. L'association 40 millions d'automobilistes proteste.

Alors que les nouvelles plaques d'immatriculation sont reportées au 15 avril, deux nouvelles taxes liées à ce système, sont déjà effectives. Depuis le 1er janvier, la nouvelle loi de finance impose aux automobilistes qui acquièrent un nouveau véhicule (neuf ou d'occasion) le paiement d'une « taxe pour la gestion des certificats d'immatriculation des véhicules », d'un montant de 4 euros. L'objectif de cette taxe est de financer l'Agence nationale des titres sécurisés, chargée des nouvelles plaques d'immatriculation, de la nouvelle carte grise, mais aussi des nouveaux passeports biométriques, de la carte d'identité... Une redevance de 2,5 euros est également prévue dans la loi de finance : elle autorise, depuis le 1er janvier, la perception de la « redevance destinée à couvrir les frais d'acheminement des certificats d'immatriculation des véhicules. »

« L'Etat va empocher 8 millions d'euros »

L'association 40 millions d'automobilistes crie au scandale : « l'automobiliste reste la vache à lait de l'Etat ! ». Son délégué général, Laurent Hecquet rappelle même qu'il « était question que cette taxe soit reportée. Mais, à notre grande surprise, ajoute-t-il, les préfectures imposent son paiement. Certes, 4 euros ça semble pas grand-chose. Mais quand on fait le calcul : 4 euros multiplié par le nombre de transactions qu'on va compter d'ici le 15 avril, sans doute environ 2 millions, ça fera 8 millions d'euros qui vont tomber dans les caisses de l'Etat pour un service non rendu. »

La rédaction-Bourdin & Co