BFM Business
Transports

Le viaduc de Gennevilliers fermé jusqu'à dimanche vers Paris

Une dalle de plus de 40 tonnes doit être évacuée après l'affaissement du viaduc de Gennevilliers. L'axe restera fermé à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche en direction de Paris pour permettre ces opérations.

Manoeuvre spectaculaire et délicate en vue ce week-end sur le viaduc de Gennevilliers. Le pont sur lequel passe l'A15 va rester fermer à partir de ce vendredi soir 22 heures jusqu'à dimanche matin 5 heures. Pendant cette fermeture, une opération importante doit être réalisée, plus d'un mois après l'affaissement du viaduc. Une dalle de plus de 40 tonnes, rendue instable après l'effondrement d'une partie du mur de soutènement de l'autoroute doit être évacuée par grutage. 

Les automobilistes qui circulent sur l'A15 en direction de Paris devront emprunter la sortie n°2 en direction d'Argenteuil-centre. Plus largement, les automobilistes sont incités à éviter le secteur. 

Pas de retour à la normale avant 2019

Les travaux sur le viaduc de Gennevilliers ne font que commencer. Depuis plus d'un mois la circulation est limitée à deux voies et le retour à la normale n'est pas attendu avant 2019. Une fois les abords du mur de soutènement sécurités, de nouvelles expertises doivent être menées pour évaluer la résistance des éléments du mur. Ces expertises qui doivent être menées d'ici début juillet doivent aussi déterminer si la stabilité du talus permet d'ouvrir une troisième voie de circulation. 

Les travaux de réparation du remblai de la chaussée seront ensuite les plus longs. L'objectif de la Direction des routes d'Ile-de-France est de pouvoir les entamer en octobre, ils devraient ensuite se prolonger jusqu'à début 2019. 

C. B