BFM Business
Transports

Le "Train de la dignité" pour les migrants bloqué à Vintimille

BFM Business
VINTIMILLE, Italie (Reuters) - Les trains partant de Vintimille en direction de la France ont été annulés dimanche à la mi-journée pour empêcher une...

VINTIMILLE, Italie (Reuters) - Les trains partant de Vintimille en direction de la France ont été annulés dimanche à la mi-journée pour empêcher une manifestation baptisée le "Train de la dignité", ont annoncé les organisateurs.

Des associations avaient prévu d'embarquer avec une soixantaine d'immigrés tunisiens à bord du train partant à la mi-journée de Vintimille pour Marseille afin de réclamer l'ouverture des frontières et le droit d'asile pour tous.

"Ils ont supprimé tous les trains des deux côtés depuis le milieu de la matinée", a dit à Reuters Théresa Maffeis, de l'Association pour la démocratie à Nice.

Selon les organisateurs, des policiers italiens et français ont également pris position des deux côtés de la frontière pour empêcher les manifestants de passer du côté français.

Les manifestants italiens et français ainsi que les migrants entendaient ensemble "défier les blocages gouvernementaux pour ouvrir les frontières, garantir le libre accès au territoire européen et rappeler qu'aucun être humain n'est illégal".

Selon les organisateurs, les immigrants qui devaient participer au "Train de la liberté" sont titulaires d'un titre de séjour en règles leur permettant de circuler librement dans l'espace Schengen.

Pierre Thébault, édité par Gérard Bon