BFM Business
Transports

Le trafic du week-end du 8 au 10 août

-

- - -

Si le rush du 1er août est derrière nous, le trafic routier de ce 2ème week-end d'août s'annonce tout de même chargé. Toutes les infos pour ne pas rester coincé sur les routes.

Pour ce deuxième week-end d'août, on sera loin des 700 kilomètres de bouchons du week-end dernier, mais il y aura tout de même du monde sur les routes, notamment dans le sens des départs. Egalement importants, les retours seront plus répartis dans le temps. Les prévisions et conseils de Bison Futé :

Pour tout savoir en temps réel sur l'état des routes, la météo et le trafic SNCF, cliquez ici.

Dans le sens des départs

Les 150 à 200 kilomètres de bouchons cumulés attendus pour ce week-end concerneront surtout l'autoroute A7, dans le sens Paris Marseille. Donc pour ceux qui descendent vers le sud, mieux vaut emprunter l'A75 qui évite la région Rhône Alpes.

Vendredi 8 août : orange sur le plan national.
La circulation sera dense au cours de cette journée. Pour des trajets de longue distance, prévoyez d'arriver à destination avant 16h.
Jusqu'à 21h, en région parisienne, il sera difficile de circuler, en particulier sur l'Est de la capitale (A1, A3, A86 et jonction avec A6). Vers 14h, ça ralentie sur les autoroutes A3, A4, A13, A6a, A6b et la RN118 en direction de la province. A partir de 16h et jusqu'au minimum 18h, tous les axes quittant la région vers le sud (A6a, A6b, A10, RN118) ainsi que A13 en direction de l'ouest seront ralentis. A partir de 18h, la plupart de ces bouchons devraient avoir disparu à l‘exception des secteurs cités plus haut : A1, A3, A86 secteur sud et A6.
A partir de 16h, les bouchons s'intensifient aux abords des grandes métropoles situées sur les axes de fort transit (Lyon, Bordeaux, Marseille) ainsi que sur l'A7 en vallée du Rhône. Et ça coince comme ça jusqu'aux alentours de 18h. Seul le passage de la frontière à Biriatou en direction de l'Espagne restera ralenti jusqu'à 21h.

Samedi 9 : rouge sur le plan national.
Evitez de circuler ce samedi. Si vous ne pouvez pas faire autrement, empruntez de préférence les itinéraires alternatifs : A29, A28 en direction de l'ouest ; A71, A20 ou A71, A75 en direction de la Méditerranée.
Partez tôt le matin si vous allez vers le sud. C'est sur l'autoroute A7 qu'il sera le plus difficile de circuler, de Paris vers Marseille.
En région parisienne, le contournement de Paris sera au ralenti dès 6h du matin sur les autoroutes A1, A3, A86, et A6 et A10 pour les départs en direction du sud. Dans certains secteurs, les bouchons persisteront jusqu'à 20h.
En Normandie, ça coince à partir de 9h30, notamment sur l'A13, rocade de Caen.
En direction de l'ouest, les difficultés seront nombreuses au niveau des péages, sur les rocades de Rennes et Nantes et sur les routes d'accès aux villes balnéaires de Bretagne et de Vendée, en particulier sur la RN165 en raison du déroulement du Festival Interceltique de Lorient. Le créneau horaire difficile sera celui de 9h30 à 18h.
En région Centre, sur l'A10 les difficultés pourraient débuter vers 6h30 dans le secteur toujours sensible d'Orléans. Ensuite les secteurs touchés vont se multiplier au fil du temps et s'étendre sur l'A10 entre Orléans et Bordeaux, puis sur l'A63 et la RN10 en direction de l'Espagne. En milieu de journée, les difficultés toucheront tout l'itinéraire. Là encore, il faudra attendre 18h pour que la plupart des secteurs retrouvent une circulation fluide.
La moitié Est du pays ne sera pas en reste et l'autoroute A7 aura lui aussi son lot de bouchons matinaux dès 6h30 dans la Drôme. Sur l'A6 entre Beaune et Lyon la période la plus difficile sera celle de 10 à 15h. La circulation sera dense et inconfortable sur l'A31. Au sud de Lyon, les difficultés seront tenaces entre 6h30 et 18h30.
Sur les rivages de la Méditerranée (A8 et A9), les bouchons seront nombreux et tenaces entre 7 et 20h. A partir de Toulouse vers la Méditerranée, les difficultés seront nombreuses entre 8 et 17h au niveau de Toulouse et de 7 à 20h en approchant de la Méditerranée.
Les itinéraires alternatifs qui traversent le Massif Central, avec des difficultés de circulation seulement ponctuelles et localisées, sont fortement recommandés.

Dimanche 10 : vert sur le plan national.

Dans le sens des retours

Vendredi 8 août : orange sur le plan national.
Pour des trajets de longue distance, prévoyez de circuler plutôt le matin avant 11h sur les grands axes de liaison du quart sud-est du pays (A7, A8, A9) et avant 12h ailleurs.
Sur l'A9, les difficultés persisteront jusque vers 21h. Sur l'A63, les ralentissements devraient être intermittents au cours de la journée et disparaître vers 19h. En vallée du Rhône, sur l'autoroute A7, les bouchons seront là aussi intermittents entre 11 et 19h. Il en sera de même dans la traversée de Lyon et encore sur l'A6 dans un secteur proche de Lyon. Au delà, les difficultés de circulation devraient être rares malgré un trafic dense en direction du nord.
Dans le reste du pays, malgré une circulation dense, les grands axes ne devraient connaître que quelques ralentissements sporadiques entre 12 et 18 heures principalement sur les rocades de Rennes, Caen et Nantes ainsi que dans le secteur d'Orléans sur l'A10, puis en arrivant sur Paris par l'A10, l'A6 et sur les grands axes de contournement de la ville.

Samedi 9 : rouge sur la moitié Sud (y compris Rhône Alpes), orange sur la moitié Nord.
Pour des trajets de longue distance, prévoyez de circuler avant 10h dans la moitié sud du pays et dans l'ouest ; avant 14h sur les grands axes de liaison de la moitié nord du pays.
Des bouchons dès 8h à la frontière espagnole au Perthus sur l'A9, côté Méditerranée. Idem côté Atlantique, au sud de Bordeaux aux abords de la rocade. Les difficultés vont ensuite croître et se multiplier en direction du nord au cours de la matinée. Vers 10h, ça coincera dans de nombreux secteurs : A8, A9 sur les bords de la Méditerranée, A7 en vallée du Rhône, A63 entre l'Espagne et Bordeaux, A61 entre Narbonne et Toulouse.
Vers midi, les difficultés auront gagné la moitié nord du pays sur les grands axes de liaison, plus épisodiques sur l'A6 au nord de Lyon et tout le long de l'A10 en direction de Paris en particulier au sud de Poitiers mais aussi dans le secteur très sensible d'Orléans. L'arrivée sur Paris sera difficile de 15 à 18h.
En Bretagne, la RN165 (Festival Interceltique) et la rocade de Rennes connaîtront des difficultés de 10 à 18h. Idem à Nantes, au niveau de la rocade et de l'A83. A partir de 13h, des bouchons verront le jour sur l'A13 en Normandie, jusqu'aux environs de 18h.
Malgré une circulation dense sur les itinéraires alternatifs, les difficultés de circulation devraient y être rares sauf incident.

Dimanche 10 : orange sur le quart Sud-Ouest, vert partout ailleurs.
Rejoignez les grandes métropoles avant 16h (avant 15h pour Bordeaux et Toulouse).
Dans le sud-ouest les retours d'Espagne en direction du nord seront de nature à provoquer là plus qu'ailleurs des difficultés notables : sur l'A63 à partir de 15h, sur la RN20 en retour d'Andorre, sur l'A61 à partir de Narbonne en direction de Toulouse. Ces difficultés devraient disparaître vers 20h, sauf sur l'A61 où elle pourraient persister jusqu'à 21h.

Bonne route et soyez prudents !

La rédaction