BFM Business
Transports

Le préavis de grève à la SNCF pendant les fêtes est levé

La circulation des trains sera normale pendant les fêtes, le syndicat de conducteurs FGAAC-CFDT ayant levé lundi son préavis déposé pour les week-ends de décembre après une réunion avec la direction du transporteur. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessl

La circulation des trains sera normale pendant les fêtes, le syndicat de conducteurs FGAAC-CFDT ayant levé lundi son préavis déposé pour les week-ends de décembre après une réunion avec la direction du transporteur. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessl - -

PARIS (Reuters) - Les trains circuleront en France pendant les fêtes de fin d'année. Le syndicat FGAAC-CFDT a en effet levé lundi son préavis déposé...

PARIS (Reuters) - Les trains circuleront en France pendant les fêtes de fin d'année.

Le syndicat FGAAC-CFDT a en effet levé lundi son préavis déposé pour les quatre week-ends de décembre après une réunion de conciliation avec la direction de la SNCF, annonce cette dernière dans un communiqué.

Ce syndicat apparaissait isolé et avait été critiqué par d'autres fédérations de cheminots, notamment la CGT.

Le préavis de grève, qui ne concernait que les agents de conduite, couvrait les périodes de Noël et du Nouvel an, qui tombent cette année les samedis et dimanches.

La FGAAC-CFDT, qui affirme représenter près de 25% des conducteurs de trains, avait mis en avant une "dégradation" des conditions de travail et "un manque de reconnaissance" avec les changements d'horaires prévus le 11 décembre.

La fédération CGT des cheminots, première fédération au sein de la SNCF, avait reproché à son concurrent - lié à la centrale de François Chérèque - de ne s'être "impliqué dans aucune des actions et négociations" en vue de la refonte des horaires.

Elle avait dénoncé dans un communiqué des méthodes visant "à stigmatiser les agents SNCF et à détruire l'image de l'entreprise publique."

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, s'est efforcé de défendre le grand chamboulement qu'implique la modification de 85% des horaires et qui inquiète de nombreux collectifs d'usagers.

L'objectif de ces modifications est d'augmenter le nombre de trains en circulation et d'améliorer leur ponctualité ainsi que la sécurité, a-t-il dit.

Au cours de la réunion de conciliation, la direction de la SNCF a confirmé que des négociations se poursuivraient avec les syndicats sur quelques points encore à régler.

La réunion a également permis de préciser un agenda social pour 2012 sur les spécificités des métiers de la conduite, dit la SNCF dans son communiqué.

Patrick Vignal