BFM Business
Transports

Le PDG de Renault entendu dans l'affaire de faux espionnage

BFM Business
PARIS (Reuters) - Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a été entendu lundi en tant que partie civile dans l'enquête sur l'affaire de faux espionnage...

PARIS (Reuters) - Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a été entendu lundi en tant que partie civile dans l'enquête sur l'affaire de faux espionnage industriel visant Renault, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Près d'un an après l'ouverture de l'information judiciaire portant sur l'escroquerie dont a été victime Renault, le juge d'instruction Hervé Robert a entendu lundi "la société, partie civile, pour faire le point sur l'avancée du dossier et recueillir ses observations", a confirmé le groupe.

Le PDG, "en sa qualité de représentant de la société Renault, a ainsi pu rappeler les conditions dans lesquelles cette affaire s'est déroulée et a été vécue par l'entreprise", a-t-il ajouté dans un communiqué.

En novembre, des enquêteurs avaient procédé à une nouvelle perquisition dans les locaux de la direction générale de Renault, fouillant notamment le bureau de l'assistante du PDG Carlos Ghosn.

La porte-parole de Renault avait précisé que les enquêteurs avaient emmené des copies de documents et d'ordinateurs.

Cette perquisition était la troisième depuis le début de la fausse affaire d'espionnage industriel, requalifiée par la suite d'escroquerie, qui ébranle la société depuis janvier et a conduit à la démission de son ancien directeur général délégué Patrick Pélata. (Voir CHRONOLOGIE )

Renault a présenté en mars des excuses aux trois cadres qu'elle avait injustement accusés d'espionnage puis licenciés.

L'un de ses anciens responsables de la sécurité, Dominique Gevrey, est mis en examen pour escroquerie en bande organisée.

L'État français est représenté au conseil d'administration de Renault dont il détient 15,01% du capital.

Nicolas Bertin, édité par Gérard Bon)