BFM Business
Transports

Le passe Navigo désormais disponible sur smartphone: mode d’emploi

A partir de ce mercredi, les Franciliens vont pouvoir recharger tickets de métro et passe Navigo directement sur leur smartphone. Mais tous les téléphones ne sont pas compatibles.

Le passe Navigo arrive sur smartphone. A partir de ce mercredi, les voyageurs vont pouvoir valider leur forfait en posant leur smartphone directement aux portiques d'entrée du métro et du RER.

Le principal avantage sera de ne plus avoir à faire la queue aux automates en début de mois pour recharger son passe. Mais tout le monde ne peut pas encore bénéficier de cette avancée. 

Est-ce disponible sur tous les téléphones? 

Pour l'instant le passe Navigo dématérialisé ne fonctionne pas sur les iPhone. Il faut pour l'heure être équipé d'un téléphone Android équipé d'une carte SIM Orange ou Sosh compatible NCF, c'est-à-dire équipé de la technologie sans contact.

Une quinzaine de smartphones Samsung, quel que soit l'opérateur, sont aussi compatibles. La liste est disponible sur le site d'IDF-Mobilités. Selon l'autorité organisatrice des transports, ces deux catégories représentent un utilisateur de smartphone Android sur deux. 

Comment recharger mon smartnavigo ? 

Si vous êtes équipé du bon téléphone, il suffit ensuite de télécharger l'application Vianavigo. Une interface permet ensuite de choisir son forfait et de payer directement en ligne. A noter que l'on peut choisir de charger son smartphone aussi bien d'un forfait Navigo que de carnets de tickets de métro.

Le titre de transports est ensuite directement disponible sur son téléphone. Plus besoin donc de faire la queue aux bornes de recharge chaque mois. En cas de contrôle, il suffit de présenter son téléphone aux agents. Comme pour un passe Navigo classique, ils vérifieront la validité du titre de transport en apposant le smartphone sur leur appareil de contrôle.

Peut-on utiliser en même temps son smartphone et son passe Navigo? 

Non. Il faudra choisir d'utiliser soit son smartphone soit son passe Navigo physique pour valider aux portiques. Les deux dispositifs ne sont en effet pas synchronisés entre eux.

Que se passe-t-il si je n'ai plus de batterie? 

Il est préférable d'avoir de la batterie et de laisser son téléphone allumé pour valider son titre de transport. Toutefois, "de nombreux modèles de téléphones permettent également de valider téléphone éteint", précise IDF-Mobilités qui invite donc à "tester le comportement de votre téléphone". 

Et si je change de téléphone? 

Attention si vous changez de téléphone. "Pour l'instant, il n'est pas possible de transférer les titres depuis un téléphone ou une carte SIM", indique IDF-Mobilités. Si toutefois vos titres de transport étaient enregistrés sur votre carte SIM et que vous conservez celle-ci dans le nouveau smartphone compatible, les titres de transport continueront d'être utilisables. 

Dans le cas contraire, il faudra continuer à utiliser votre ancien téléphone jusqu'à épuisement des titres. 

Carole Blanchard