BFM Business
Transports

Le musée de l'air et de l'espace se refait une jeunesse pour le salon du Bourget

-

- - AFP

Le salon du Bourget aura lieu sur les tarmacs du Bourget du 15 au 21 juin. L'occasion pour son voisin le musée de l'air et de l'espace de se refaire une jeunesse avec des nouveaux avions militaires datant de la Seconde Guerre mondiale, un hall restauré et exposition permanente sur le régiment Normandie-Niemen.

La Grande galerie du musée est prête à accueillir des milliers de visiteurs. A l'occasion du salon du Bourget, le musée de l'air et de l'espace se renouvelle. La galerie principale de ce musée consacré à l'aviation date de 1937 et a été refaite à l'identique. Pour cet établissement, le rendez-vous du salon du Bourget, qui a lieu tous les deux ans, est fondamental : en 2013, l'événement avait amené plus de 83.000 visiteurs au musée, soit près d'un tiers de sa fréquentation annuelle.

Le musée possède près de 150 aéronefs et plus d'un milliers de pièces liées à l'aviation, allant des premiers planeurs datant de la fin du XIXe siècle au moteur Trent 900 Rolls Royce de l'Airbus A380 acquis en 2013.

L'impressionnant Boeing 747 stationné sur le tarmac du Bourget a désormais un nouveau voisin: un petit hall construit à l'extérieur pour accueillir l'exposition permanente dédiée à l'escadrille Normandie-Niemen, qui a marqué la collaboration franco-russe entre 1939 et 45.

Le hall consacré à la Seconde guerre mondiale a également été refait à neuf et expose désormais des modèles ayant marqué le conflit, comme un Dewoitine D.520, utilisé par les Français, ou encore un Dakota, avion de transport de bombes ou des parachutistes des Américains, visitable de l'intérieur.

la rédaction avec AFP.