BFM Business
Transports

Le marché automobile français recule de 11,2% en avril

LES IMMATRICULATIONS EN FRANCE

LES IMMATRICULATIONS EN FRANCE - -

par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en France ont accusé en avril leur première baisse depuis le début de...

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en France ont accusé en avril leur première baisse depuis le début de l'année, la fin de l'effet primes à la casse venant s'ajouter aux problèmes d'approvisionnement que traverse actuellement le secteur.

Les nouvelles immatriculations dans l'Hexagone ont reculé de 11,2% en avril, après avoir augmenté sur chacun des trois mois de l'année, pour s'établir à 169.453 unités, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Le mois d'avril comptait 20 jours ouvrables, contre 21 jours pour le même mois de 2010. A nombre de jours ouvrables comparable, la baisse des immatriculations ressort à 6,8%. En mars, les ventes avaient augmenté de 6,1%, à la fois en données brutes et CJO.

"Les grands gagnants de l'année dernière avec la prime à la casse sont les plus touchés par cette rechute", commente un porte-parole du CCFA. "Il faut ajouter les problèmes de livraison aux constructeurs: la filière automobile peinait déjà à faire face à la demande, et le problème japonais ne va faire qu'aggraver la situation."

Le CCFA n'en modifie pas pour autant son scénario d'une baisse de 8% du marché français en 2011.

"On va grignoter notre avance tout au long de l'année, mais après mai ou juin, les problèmes de livraisons devraient commencer à s'atténuer", a-t-il ajouté.

Sur les quatre premiers mois de l'année, les immatriculations automobiles restent en hausse de 4,0% en données brutes et CJO grâce à l'élan imprimé par les dernières primes à la casse. L'aide publique, ramenée à 500 euros, restait valable pour toute commande passée avant le 31 décembre et livrée avant le 31 mars.

En avril, les ventes du groupe PSA Peugeot Citroën ont trébuché de 21,1%, tandis que celles du groupe Renault ont baissé de 19,1%.

Les immatriculations du groupe au losange dissimulent une disparité entre la marque low cost Dacia (+6,6%), et la marque Renault (-23,5%).

Les constructeurs français, qui ont le plus profité des primes à la casse grâce à leur forte présence sur le segment des plus petites voitures, ont vu en tout leurs ventes baisser de 20,2%, tandis que celles des concurrents étrangers ont augmenté de 2,1%.

Dans l'utilitaire, les ventes de véhicules légers ont reculé de 6,4% en données brutes (-1,7% en données CJO), conséquence notamment d'un comparatif défavorable en avril 2010. Les ventes de véhicules industriels, dont le rebond avait été plus tardif, ont quant à elles encore augmenté de 40,6% le mois dernier .

Edité par Jean-Michel Bélot