BFM Business
Transports

Le centre de Paris sans voiture dimanche

Place aux piétons et aux vélos dimanche dans le centre de Paris.

Place aux piétons et aux vélos dimanche dans le centre de Paris. - Jacques Demarthon - AFP

Les arrondissements centraux de la capitale seront interdits aux voitures dimanche. Cette initiative de la mairie de Paris sera renouvelée un dimanche par mois.

Dimanche, le centre de la capitale sera entièrement dédié aux piétons. Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements seront en effet interdits aux véhicules motorisés de 10 heures à 18 heures. Des barrages filtrants seront installés à l'entrée du périmètre.

Des dérogations de circulation existent toutefois pour les riverains, les transports en commun, les taxis et VTC ainsi que les véhicules de livraison. Le boulevard Sébastopol et les quais hauts resteront également ouverts aux voitures, pour permettre la traversée nord-sud et est-ouest. 

Cette piétonnisation du centre de Paris intervient dans le cadre du dispositif Paris Respire de la mairie de Paris, qui prévoit la fermeture à la circulation de certaines voies de la capitale comme les Champs-Elysées, le dimanche ou les jours fériés. La fermeture à la circulation des arrondissements centraux de la capitale aura désormais lieu un dimanche par mois.

paris respire carte
paris respire carte © BFM Paris
Carole Blanchard