BFM Business
Transports

La vague de froid entraîne des coupures d'électricité

La France est touchée depuis vendredi par une vague de froid qui pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine et entraîne des coupures d'électricité et des perturbations dans le ramassage scolaire. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Andrews

La France est touchée depuis vendredi par une vague de froid qui pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine et entraîne des coupures d'électricité et des perturbations dans le ramassage scolaire. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Andrews - -

PARIS (Reuters) - La France est touchée depuis vendredi par une vague de froid qui pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine et entraîne des...

PARIS (Reuters) - La France est touchée depuis vendredi par une vague de froid qui pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine et entraîne des coupures d'électricité et des perturbations dans le ramassage scolaire.

Près de 15.000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi dans le département du Loiret en raison d'importantes chutes de neige, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le ramassage scolaire y a été suspendu pour la journée, de même que dans l'Indre, le Loir-et-Cher, la Meuse, le Morbihan et la Vendée. Il est partiellement suspendu dans les Côtes-d'Armor, selon le Centre national d'informations routières (Cnir).

Le "pic de froid" est attendu entre mercredi et vendredi et sera accompagné de "très fortes gelées matinales sur le nord où l'on ne dépassera pas le zéro degré", dit Météo France.

La "perturbation neigeuse" qui est passée sur la région parisienne pendant la nuit s'est installée lundi sur la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Après la Bretagne et plusieurs départements du Sud-Ouest dimanche, la région d'Orléans est victime depuis dimanche soir d'importantes coupures de courant. Selon ERDF, le réseau de distribution d'électricité, 15.000 foyers sont privés d'électricité et le retour à la normale sera "compliqué".

Entre 15 et 20 cm de neige - et par endroits jusqu'à trente cm - sont tombés sur le département dans la nuit, ce qui a conduit les autorités à suspendre tous les transports en commun, dont le ramassage scolaire, pour toute la journée de lundi.

Neige et verglas perturbent les transports dans l'Est, dans les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, du Bas-Rhin et dans la Meuse, selon le Cnir. En Ile-de-France, le verglas a provoqué d'importants encombrements dans la matinée.

Laure Bretton, avec Mourad Guichard à Orléans, édité par Patrick Vignal