BFM Business
Transports

La SNCF fête les 30 ans du TGV, pense au "train quotidien"

La SNCF a célébré samedi soir à la gare de Lyon, à Paris, les 30 de son TGV et devait dévoiler les nouvelles couleurs de son train vedette. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

La SNCF a célébré samedi soir à la gare de Lyon, à Paris, les 30 de son TGV et devait dévoiler les nouvelles couleurs de son train vedette. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - La SNCF a fêté samedi soir les 30 ans de son TGV gare de Lyon à Paris, où devait être dévoilée la nouvelle robe violette, rouge,...

PARIS (Reuters) - La SNCF a fêté samedi soir les 30 ans de son TGV gare de Lyon à Paris, où devait être dévoilée la nouvelle robe violette, rouge, blanche et grise du train à grande vitesse français.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie et du Développement durable, devaient notamment assister à un spectacle vidéo projeté sur la façade de la gare d'où est parti le premier TGV, le 22 septembre 1981.

La compagnie ferroviaire est parvenue à imposer au fil des ans son train vedette, détenteur du record du monde de vitesse, qui a modifié profondément la façon de voyager des Français.

Mais elle est aujourd'hui accusée d'avoir négligé les lignes régionales au profit du TGV, longtemps très rentable.

Guillaume Pepy assure cependant dans le Journal du dimanche que sa priorité est désormais "le service public des transports de la vie quotidienne", notamment en Île-de-France, et le maintien de la sécurité.

"La région parisienne est la plus mal desservie, alors qu'elle représente 65% des clients et 10% du réseau", dit-il.

Il souligne que le problème récurrent des retards s'est amélioré cet été, neuf trains sur dix étant à l'heure, mais que le réseau doit être remis à niveau.

Réseau ferré de France (RFF) a engagé un programme de 13 milliards d'euros pour le rénover et un millier de chantiers seront mis en place d'ici à 2015.

"Pendant les travaux, certains trajets mettront un peu plus de temps. Nous allons aménager les horaires, et 85% d'entre eux changeront le 11 décembre. C'est un chantier majeur, une sorte de "passage à l'euro" pour le rail", explique Guillaume Pepy.

Parallèlement, le TGV devient moins rentable en raison notamment des péages que l'opérateur doit verser à RFF, le gestionnaire du réseau pour l'utilisation des lignes à grande vitesse.

Aujourd'hui, près de 30 % des lignes à grande vitesse exploitées ne sont pas rentables, dit l'entreprise.

Nicolas Sarkozy a toutefois annoncé au début du mois que l'Etat continuerait d'accompagner le développement de la grande vitesse en France.

Les projets de quatre nouvelles lignes TGV ont été lancés depuis 2007, le prolongement de Paris-Tours jusqu'à la frontière espagnole, la ligne Bretagne-Pays-de-Loire, le dernier tronçon de la LGV Est et les liaisons Languedoc-Roussillon vers l'Espagne.

"J'ai voulu que la France résiste à la tendance trop facile qui consiste, en période de crise, à réduire les investissements pour l'avenir au profit des dépenses courantes", a expliqué le chef de l'Etat.

Gérard Bon, édité par Guy Kerivel